TEMOIGNAGE. "Mon mari m'a remis mon alliance, 48 ans après l'avoir perdue…"
Karen Autenrieth avait laissé tomber son alliance dans la neige en 1973. Un concours de circonstances hautement improbable lui a permis de la retrouver et de se faire passer la bague au doigt une nouvelle fois !
"La saga de l'alliance." Telle pourrait être le titre de cette incroyable histoire qui débute à l'été 1962, lors d'un bal à Chicago. Karen Berk, 17 ans, est au lycée. Robert Autenrieth, un an de plus, est en première année de droit à l'université. "Nous avons été présentés, nous avons dansé, et nous ne nous sommes plus quittés", se souvient Karen. Les tourtereaux se fréquentent pendant deux ans, se fiancentl'année suivante, et se marient un an plus tard, le 16 avril 1966. A leurs doigts, des alliances gravées à leurs initiales et leur date de mariage.
Mais le 17 novembre 1973, alors que Karen installe dans la voiture Michelle, Robert et Brian, 4, 3 et 2 ans, les enfants qu'ils ont eus entre-temps, l'alliance glisse de son doigt. "Il neigeait beaucoup et il faisait très froid. Je les aidais à monter dans la voiture et l'alliance a glissé et s'est enfoncée dans la neige", se rappelle-t-elle. Bouleversée par la perte du symbole de son amour pour Bob, comme elle le surnomme affectueusement, elle cherche fébrilement dans la poudreuse, mais ne réussit pas à retrouver l'anneau.
Des historiennes locales s'emparent du mystère de la bague perdue
"Quelques semaines plus tard, tout avait fondu, j'ai regardé à nouveau, mais elle était introuvable." La vie reprend son cours, Robert lui offre une nouvelle alliance, mais elle ne forme plus un tout avec la sienne. En 1982, le couple déménage à San Antonio, où il réside encore aujourd'hui. Mais le destin est facétieux et aime parfois jouer de magie. En janvier 2021, Sarah Batka, qui habite la maison de Chicago autrefois occupée par les Autenrieth, découvre une alliance en jardinant.
A l'intérieur de l'anneau, des initiales "R.A. to K.B." et une date, "4-16-66". Sans autres indices, elle poste sans espoir un message sur Facebook. Une certaine Clare Duggan le lit et tague une société historique locale, la Ridge Historical Society, et deux de ses historiennes, Linda Lamberty et Carol Flynn. Intriguées, les chercheuses se mettent au travail. Après une journée d'investigations dans les archives du gouvernement, celles des journaux et les sites web de généalogie, les deux femmes résolvent l'énigme.
La bague a été livrée à Karen le jour de la Saint-Valentin
Grâce aux réseaux sociaux, Carol Flynn entre en contact avec une Karen émue aux larmes à l'idée de revoir son alliance bien aimée. Avec Sarah, elles font acheminer le précieux symbole jusqu'à San Antonio. Dernier tour du destin, la bague est livrée le jour de la Saint-Valentin. Lors de la réunion familiale que les Autenrieth ont organisée avec leurs enfants pour fêter cette heureuse nouvelle, Bob, 78 ans, a pris la main de Karen, 76 ans, a fait glisser l'anneau à son doigt et a déclaré : "Une alliance est un engagement, c'est un cercle. Et un cercle est éternel. Exactement comme notre amour."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités