TÉMOIGNAGE. "Mon beau-père a été condamné à 7 ans de prison pour m'avoir violée et ruiné ma vie entière"
Mardi 5 juillet 2022, James Freeman, qui a violé sa belle-fille lorsqu'elle avait 10 ans a été condamné à sept ans de prison. En colère, Rebekah Simpson estime que justice n'a pas été rendue.
À l'âge de 10 ans, Rebekah Simpson a été violé pour la première fois par son beau-père, James Freeman. Cinq ans après les faits, l'adolescente, âgée de 19 ans aujourd'hui, a fini par le dénoncer à la police. Son beau-père a alors été condamné à sept ans de prison. En colère, Rebekah Simpson a confié à STV News : "Il aurait dû être emprisonné plus longtemps. Je dois vivre avec la peine qu'il m'a infligée, mais il sera libéré dans seulement sept ans, ce n'est pas ça la justice. Il pourrait facilement être de retour dans la rue dans quelques années pour continuer le reste de sa vie. C'est pas juste." Déçue, l'adolescente a déclaré : "Ce n'est pas assez bon. Cet homme a ruiné ma vie et déchiré ma famille. Il m'a enlevé mon innocence et m'a laissé avec des conditions médicales physiques douloureuses ainsi que le traumatisme de l'abus. J'ai l'impression que justice n'a pas été rendue. Je dois vivre avec tout cela pour le reste de ma vie."
James Freeman avait épousé la mère de l'adolescente en 2014 et s'était occupé d'elle pendant que sa mère était à l'hôpital. Rapidement, il avait agressé sexuellement sa belle-fille avant de la violer dans leur maison familiale. Alors qu'il l'a ligoté et lui bandait les yeux lors de ces actes, Rebekah Simpson a expliqué : "J'ai essayé de dire 'non', mais je ne pouvais pas bouger mes bras, ils étaient attachés au-dessus de ma tête avec un foulard. Quelque chose se passait presque tous les jours, mais les choses les plus graves se produisaient quand personne n'était là pour qu'il puisse s'assurer que je ne pouvais pas obtenir d'aide, je ne pouvais le dire à personne." Les abus ont duré pendant cinq ans, jusqu'à ce que l'adolescente porte plainte et soit placée dans une maison d'accueil.
Rebekah Simpson a eu le courage de témoigner
En prononçant la condamnation de la Haute Cour d'Édimbourg, le juge Simon Collins QC, a déclaré à l'agresseur : "Vous avez été reconnu coupable de trois chefs d'accusation d'agression sexuelle à l'issue du procès. Vos actions montrent que vous êtes responsable d'une violation grave et prolongée de la position de confiance dans laquelle vous vous étiez trouvé. Il est clair qu'une peine privative de liberté est la seule disposition appropriée dont dispose ce tribunal." Alors que les organisations caritatives travaillant avec les survivants d'abus sexuels ont déclaré qu'elles espéraient que l'histoire de la jeune fille encouragerait d'autres personnes à parler, Gayle Sayles, de NSPCC Scotland, a indiqué : "Nos pensées vont à Rebekah, elle a fait preuve d'une telle bravoure non seulement en révélant l'abus en premier lieu, mais en passant par le processus judiciaire et en partageant son histoire avec le public."