TEMOIGNAGE. "Ma fille, star des réseaux sociaux, a été assassinée chez elle par un fan"
Sous le nom de Miss Mercedes Morr, Jenae était suivie par 4 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Elle a été étranglée chez elle par un homme obsédé par la jeune femme.
Voilà trois jours que Mark Gagnier est inquiet. C'est le week-end et il ne parvient toujours pas à joindre sa fille Jenae. A 33 ans, celle-ci mène une vie trépidante de mannequin, danseuse et influenceuse. Suivie par une communauté de plus de 4 millions de personnes, Jenae, connue sous le pseudo de MissMercedes Morr, poste chaque jour des photos et des stories de ses looks sexy inspirés de ceux de Kim Kardashian ou de la chanteuse Cardi B. Et ce dimanche 29 août, Mark, son père, est vraiment préoccupé.
Sa fille ne répond ni à ses appels, ni à ceux de sa mère Jeaneta. Encore plus troublant : elle n'a rien posté sur son compte Instagram. Lorsqu'il apprend que ses amis sont aussi sans nouvelles, Mark n'hésite plus. Convaincu qu'il est arrivé quelque chose, il alerte la police et se rend au domicile de sa fille, à Richmond, à quarante minutes de Houston. "Quand je suis arrivé, la porte était fermée à clé et Jenae ne répondait pas à mon appel téléphonique, ce qui ne lui ressemble pas. Je savais que quelque chose se tramait", explique Mark, bouleversé, à la chaîne ABC News.
"Ce que j'ai vu, je voudrais qu'aucun parent ne le vive"
La police finit par ouvrir la porte... "Ce que j'ai vu, je voudrais qu'aucun parent ne le vive...", soupire le papa. Sa fille gît, morte, au bas de l'escalier. Mark pense d'abord à un accident. Et tandis que les policiers investissent la maison, il les suit. A l'étage, il se retrouve face à une scène effroyable. "C'est en montant que j'ai vu ce type... Alors j'ai réalisé que ce n'était pas un accident !" Là, sur le sol, un inconnu agonise dans une mare de sang, un couteau planté dans le cou.
"Il tremblait, il gargouillait, se souvient Mark. J'ai compris qu'il était responsable de la mort de ma fille chérie. C'était un meurtre. Et moi, j'étais là, face à ce type, son assassin ! Ma tristesse a fait place à une immense colère." Autour de lui, tous les murs sont couverts d'inscriptions écrites avec du rouge à lèvres ou des stylos : des notes contenant des aveux, des excuses et des déclarations d'amour... "Il y avait du sang partout au sol... C'était répugnant, confie Mark horrifié. Je n'en dors plus."
"En tant que papa, les millions de followers de ma fille m'inquiétaient"
L'autopsie de Jenae confirme que la jeune femme est morte étranglée. Selon les enquêteurs, après son crime, son agresseur se serait suicidé en se plantant un couteau dans le cou. Mort des suites de sa blessure, il n'a pas pu être entendu par les enquêteurs, mais il a été identifié : Kevin Accorto, 34 ans, venu de Floride, est un fan déséquilibré, obnubilé par sa victime.
"Elle ne le connaissait absolument pas, assure son père. Elle avait tant de fans, on en parlait chaque semaine. En tant que papa, une telle audience de plusieurs millions de personnes m'inquiétait. Ma fille était belle. Cela m'a fait peur. Et puis, elle a continué à devenir de plus en plus belle, elle s'est exposée (sur les réseaux sociaux, NDLR), elle a travaillé dur pour cela. Forcément, ça m'a fait encore plus peur. Je lui disais : 'Jenae, tu as tant de fans. Certains t'aiment ou aiment ton look, mais d'autres sont plus fous et obsédés.'"
Drake a dédié son nouvel album à Miss Mercedes Morr
C'est pour cela que le père de famille tenait à ce qu'elle protège sa vie privée. "Je lui disais d'être très prudente. Elle a déjà déménagé trois fois. Elle n'ouvrait pas sa porte à des inconnus. Elle avait beaucoup de sollicitations, elle sortait en club et en soirée pour des représentations. Quand je lui disais : 'Téléphone-moi quand tu rentres tard', elle me disait, 'Relax papa, je fais attention.' Quand son activité est devenue plus professionnelle, j'ai été rassuré, car elle avait un manager et elle ne se déplaçait plus seule. Elle était connue dans son milieu, elle était très appréciée et menait ses affaires avec sérieux. Elle veillait à protéger son identité et sa vie privée. C'était avant tout une femme libre."
Quand la nouvelle de sa mort a été connue, de nombreuses personnalités du rap lui ont rendu hommage, et le rappeur Drake a dédié son nouvel album à Mercedes Morr, victime, comme l'écrit le chanteur, de "la masculinité toxique". Mais pour ses parents, elle était Jenae, le reste n'était que paillettes.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités