TEMOIGNAGE. "Le Covid a mis fin à notre mariage"
1/6 -
Rafaela et Richard Cunha Schmidt Pour la jeune femme de 31 ans ,c'est le confinement qui est à l'origine de sa séparation.
La crise sanitaire a agi comme un révélateur des dysfonctionnements dans les couples. Rafaela et Richard n'y ont pas échappé. Après douze ans de mariage, à la sortie du confinement, ils ont divorcé.
Au Brésil et dans le monde entier, la pandémie de Covid-19 a fait beaucoup de dégâts sanitaires, économiques, mais aussi, de manière moins attendue, relationnels. Le confinement a mis à mal beaucoup de couples. C'est le cas pour celui de Rafaela, 31 ans, et Richard, 41 ans. Mariés depuis douze ans, l'assistante sociale et le chef de projet sont les heureux parents de deux enfants. "C'était douze belles années ensemble", concède Rafaela. Pourtant, ils ont divorcé en décembre dernier. De leur point de vue, c'est le confinement qui est à l'origine de leur séparation.
"La pandémie n'a rien épargné. Elle a révélé que le fait de rester ensemble 24 heures sur 24, avec deux enfants et un bureau à domicile, mettait à nu nos incompatibilités." Alors que leur couple avait l'habitude d'user d'une relative autonomie, les voilà enfermés chez eux avec un espace restreint à partager. Tout d'un coup, le quotidien est devenu plus lourd. "Faire des courses dans un cadre restrictif, préparer les repas, coucher les enfants ou passer une soirée devant la télé, toutes ces petites choses qui réglaient pourtant notre vie de famille nous sont apparues subitement comme un fardeau insupportable."
Le partage inégal des tâches domestiques serait la cause de nombreux divorces post-confinement
"Le confinement a agi comme le révélateur d'une vie que l'on ne voulait plus, et a précipité notre couple vers un point de rupture fatal", rapporte la jeune Brésilienne. Partout dans le monde, les procédures de divorce ont augmenté à l'occasion de la pandémie. En France, durant la deuxième quinzaine de mai 2020, les notaires ont enregistré une hausse de 25 % de divorces par consentement mutuel, par rapport à la période correspondante de 2019.
Ici comme ailleurs, ce sont plutôt les femmes qui ont déclenché les procédures. D'après une enquête menée en avril et en juillet 2020 par l'organisation caritative britannique Relate, cela est dû au fait que "beaucoup de femmes évoluant dans des couples hétérosexuels ont subi un partage inégal des tâches domestiques,dont elles se sont très majoritairement occupées pendant le confinement, y compris lorsque les deux membres du couple étaient en télétravail".
Son mari n'a pas supporté "la charge de travail supplémentaire"
"Nous avons commencé à nous disputer à propos de choses futiles, confirme Richard. Des choses sans importance à mes yeux. Le confinement était très strict, nous ne pouvions pas quitter la maison, même pas pour prendre l'air. Et je pense qu'en réalité, je n'ai pas accepté toute cette rigueur et cette charge de travail supplémentaire, ce que Rafaela n'a pas supporté."
Messieurs, alors que le troisième confinement a commencé dans de nombreuses régions de France, si vous voulez préserver votre couple, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Participez aux tâches domestiques avec le sourire.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités