TÉMOIGNAGE. "La constipation me tue, j'ai eu trois crises cardiaques et je pèse 44 kilos"
Elaine Doherty, 47 ans, souffre du syndrome de l'ulcère solitaire du rectum. Constamment constipée, elle a déjà fait trois crises cardiaques et souffre quotidiennement.
La maladie affecterait une personne sur 100 000. À 47 ans, Elaine Doherty souffre du syndrome de l'ulcère solitaire du rectum, une pathologie rare caractérisée par une constipation chronique, des ulcères au colon et des saignements. Bien que bénigne, cette affection de la muqueuse du rectum fait vivre un enfer à ceux qui en souffrent. Elaine, elle, a déjà été transfusée à trois reprises et hospitalisée plus de 150 fois. Très faible, squelletique, elle a même déjà souffert de trois arrêts cardiaques.
C'est à l'âge de deux ans que la maladie se serait déclarée. Victime d'une péritonite à la suite d'un appendice rompu, Elaine est passée très proche de la fin et a gardé des cicatrices indélébiles. "J'ai été chanceuse de survivre, confie-t-elle dans les colonnes de The Sun. Mon appendice s'est rompu et mes parents m'ont dit qu'il y avait assez de poison dans mon organisme pour tuer trois hommes adultes. Un prêtre a même été appelé pour prononcer les derniers sacrements. J'ai été opérée mais j'ai gardé de grosses cicatrices sur l'intestin." Elaine a alors commencé à souffrir de douleurs abdominales. Son état s'est ensuite dégradé à l'adolescence, puis à l'âge adulte, à la suite de ses trois grossesses : "Mon état a empiré à chaque grossesse. Je me rappelle d'une fois où j'étais coincée aux toilettes à vomir du sang, et j'ai dû appeler Tony (son mari, ndlr), à l'aide."
"Les secours ont cru que mon mari m'avait poignardée, tellement il y avait du sang partout"
Diagnostiquée en 2012, Elaine a subi une ablation complète du colon et s'est fait poser une poche de stomie. Malheureusement, cela n'a pas suffi. En 2013, son état de santé s'est à nouveau dégradé. "J'étais au lit et je me sentais fiévreuse. En me levant, je me suis évanouie. Tony a appelé le 999 (numéro d'urgence britannique, ndlr) et ont lui a dit de me faire un massage cardiaque. À l'arrivée des secours, ils ont cru qu'il m'avait poignardée parce qu'il y avait du sang partout. Il a dû leur expliquer que je saignais de l'intestin. Il m'a sauvé la vie, ce jour-là." Opérée en urgence, Elaine a fait trois arrêts cardiaques sur la table d'opération.
Aujourd'hui, la mère de famille pèse moins de 44 kilos. "En ce moment, chaque jour est un enfer, admet-elle. Dès que je mange, je suis malade et je saigne. Je souffre tellement que je ne dors que toutes les trois ou quatre nuits." S'il lui arrive d'avoir des idées noires, Elaine dit tirer sa force dans sa vie de famille. "Il y a des jours où j'ai l'impression que je ne peux plus continuer. La seule chose qui me fait tenir, c'est Tony et ma famille. J'ai deux petits-enfants et un troisième arrive. Je veux rester en vie pour eux." Il y a aussi l'espoir d'un traitement. "On parle de plus en plus de la chirurgie robotique. J'ai vraiment le sentiment que c'est mon dernier espoir. (...) Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir vivre une vie normale."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités