TEMOIGNAGE. "Je cherche à briser l'isolement des personnes âgées en les mettant en contact avec des jeunes"
Lors du premier confinement, Lilwen, 18 ans, a "rencontré" sans jamais la voir Jacqueline, 93 ans. Emue par la solitude des personnes âgées, la jeune femme a créé une association favorisant les liens intergénérationnels.
"Et vous, alors ? Parlez-moi un peu de vous..." Quand Jacqueline, 93 ans, pose cette question à Lilwen, 18 ans, cela fait déjà une heure et demie qu'elles sont en ligne en ce mois de mars 2020. Pourtant, elles ne se connaissent pas. Lilwen Letondeur est bénévole à la Croix-Rouge de Bois-Colombes, en région parisienne et, alors que commence le premier confinement, a pour mission de demander régulièrement des nouvelles aux personnes âgées isolées.
"En général, se souvient la jeune fille, les appelés parlaient de 'la jeunesse qui va mal' et me demandaient ce que j'en pensais, mais Jacqueline m'a captivée en me racontant la Libération de Paris, sa carrière chez Guerlain, ses attaches sur la Côte atlantique... et les repas froids de la mairie. Ça m'a fait un peu de peine..." Comme l'heure a tourné et que Lilwen, en hypokhâgne à Paris, a du travail, elle écourte : "Je vais vous répondre par courrier !" Aussitôt dit, aussitôt fait, et elle lui envoie une lettre avec des photos d'elle, pour que Jacqueline mette un visage sur sa voix.
"Le Covid m'a fait comprendre que les personnes âgées isolées vivent confinée tout le temps"
"Quinze jours après, je l'ai rappelée, parce que je savais qu'écrire ou téléphoner était aussi compliqué pour elle que marcher", explique Lilwen. Depuis, le lien ne s'est jamais rompu, même si elles ne se sont jamais rencontrées. Et "Appelle ta Jacqueline" est devenu un réseau, puis une association qui met en contact des volontaires de toute la France avec les plus isolés, via le Centre d'action sociale de Bois-Colombes, en visant l'échelle nationale, approuvée par le ministère des Solidarités qui l'a reçue.
"Mon idée de faire de Jacqueline un modèle de lien intergénérationnel national, et pourquoi pas international, a été favorisée par le Covid. Il m'a fait comprendre que les personnes âgées isolées vivent finalement confinées toute l'année. Ne faisant plus leurs courses, elles ne peuvent même pas manger ce qu'elles veulent. C'est quand même terrible", analyse Lilwen. Elle a d'ailleurs fait remonter en haut lieu que Jacqueline n'aimait pas les repas qu'on lui livrait. La vieille dame a, depuis, un autre fournisseur.
"Bats-toi toute ta vie, jusqu'au bout", lui a dit son grand-père avant de mourir
Comme quoi, le lien amical sert aussi à améliorer le quotidien ! L'autre déclic pour créer association "Appelle ta Jacqueline" a été le décès du grand-père de Lilwen, le 11 novembre 2020, à l'âge 73 ans, d'un cancer lié à l'amiante. "On s'est installés chez ma grand-mère à Granville (en Normandie, NDLR) pour aller le voir tous les jours à l'hôpital. Il m'avait fait connaître la ville qu'il connaissait comme sa poche, il m'avait appris la politesse et surtout donné le goût de l'action caritative dont il était un modèle.", se souvient la jeune fille.
"Sur son lit de mort, l'une des dernières choses qu'il m'ait dite, c'est 'Bats-toi toute ta vie, jusqu'au bout', poursuit-elle. Si ma mamie est fière de mon initiative, c'est aussi parce qu'elle est un hommage", précise Lilwen, qui n'a jamais eu les deux pieds dans le même sabot et envisage une carrière politique. C'est clair, le monde sera plus beau !
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités