TEMOIGNAGE. "J'ai failli devenir aveugle à cause d'un produit pour colorer les sourcils"
Cette jeune Australienne a fait une allergie gravissime à une teinture pour les sourcils et les cils. Elle a failli perdre la vue !
Nos grands-mères avaient coutume de répéter cet adage un peu énervant : "Il faut souffrir pour être belle." Tylah Durie, elle, a vécu la formule sous sa forme littérale. Cette ravissante adolescente australienne de 16 ans voulait juste avoir un beau et pénétrant regard, des sourcils joliment dessinés, d'une teinte parfaite, avec de longs cils bien noirs. C'est avec cette idée en tête qu'elle s'est laissé tenter, sans éprouver la moindre appréhension, par une séance maison de coloration des cils et des sourcils. La jeune fille souhaite devenir esthéticienne à Victoria, où elle réside, et elle considère donc qu'elle "s'y connaît".
Après avoir recherché un kit permettant de réaliser ces colorations permanentes, elle choisit le 1 000 Hour Eyelash and Brow Dye kit. Ce produit est très populaire, ce qui lui semble donc digne de confiance. Produit en main, elle applique, ainsi qu'il est recommandé, une petite quantité de teinture sur les poils concernés. Très vite, elle ressent une douleur intense.
En trente minutes, du pus coule de ses yeux et des cloques se forment sur ses sourcils
Dix minutes après la pose, des rougeurs apparaissent et, au bout d'une demi-heure, ses globes oculaires se mettent à gonfler. La séance beauté vire au cauchemar : du pus coule de ses yeux et des cloques se forment sur ses sourcils. Terrifiée, Tylah appelle les secours, qui la transportent d'urgence à l'hôpital. "J'avais l'impression qu'on m'avait jeté du sable dans les yeux et que je ne pouvais pas l'enlever, que des lames de rasoir m'avaient incisé les sourcils", raconte-t-elle. Rien de tel en réalité, mais une allergie particulièrement violente à la paraphénylènediamine, un colorant noir entrant dans la composition des pigmentations capillaires permanentes.
L'apprentie esthéticienne aurait dû prendre la précaution d'appliquer une petite quantité de produit sur sa peau afin de vérifier l'absence de réaction allergique. Mais comme elle avait déjà utilisé le produit pour ses cheveux, elle n'a pas respecté cette précaution d'usage. "Je ne réutiliserai plus jamais de teinture sur moi", conclut Tylah, catégorique, à qui les soignants ont expliqué qu'elle était passée à deux doigts de la cécité permanente. Aujourd'hui, Tylah, devenue esthéticienne, a un message à faire passer : "Faites un test allergène avant une séance ! Ce n'est pas compliqué et vous pourrez tranquillement faire vos teintures après. Sinon, vu le risque, passez un coup de crayon et de mascara, cela fera aussi bien l'affaire !" Un sage conseil fruit d'une expérience pour le moins douloureuse !
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités