Téléthon 2021 : Sophie Davant très émue en découvrant des images de Jeanne, symbole de la lutte contre la maladie
1/12 -
Sophie Davant Lors de l'édition 2021 du Téléthon ce samedi 3 décembre, Sophie Davant a pris des nouvelles de la petite Jeanne, une enfant qui avait marqué l'histoire de l'émission de France Télévisions en 2005.
Lors de l'édition 2021 du Téléthon ce samedi 3 décembre, Sophie Davant a donné des nouvelles de la petite Jeanne, une enfant qui avait marqué l'histoire de l'émission de France Télévisions en 2005. Avec une grande émotion.
Sophie Davant n'a pas pu cacher son émotion. Ce samedi 3 décembre, jour du coup d'envoi de l'édition 2021 du Téléthon, la présentatrice de France Télévisions a donné des nouvelles d'une petite fille qui l'avait émue au plus haut point en 2005. Cette dernière, Jeanne, était alors âgée de sept ans. A l'époque, Sophie Davant avait tenu à partager son histoire : "Jeanne est victime d'une myopathie des ceintures. J'ai peur d'avoir peur, j'ai peur d'avoir mal", avait relaté la présentatrice d'Affaire conclue, reprenant les mots de cette touchante petite fille, qu'elle avait rencontrée.
Aujourd'hui âgée de 23 ans, Jeanne est devenue une femme. Elle est revenue témoigner sur son expérience personnelle et l'avancer de la recherche, grâce notamment à l'argent récolté par le Téléthon au fil des années. "Le 36 37 ça marche, j'en suis la preuve vivante. Sans cela, je ne serais plus là pour vous parler, c'est sûr", a-t-elle raconté dans un extrait diffusé ce samedi 3 décembre. Le visage pris par l'émotion et les yeux embués de larmes, Sophie Davant a donné quelques nouvelles supplémentaires de Jeanne : "Aujourd'hui, elle a fait un nouveau choix de vie. Elle est rentrée dans les ordres. J'ai eu un message de sa maman tout à l'heure qui m'a dit qu'elle était toujours en communion. Je pense que le mot est bien choisi".
"Jeanne a un nouveau rythme bien plus compatible avec sa maladie"
Mais forcément, avec une telle maladie qui évolue en elle, Jeanne Pelat ne sera jamais sortie d'affaire. A 23 ans, elle ne peut plus bouger et souffre de nombreux problèmes de santé qui l'a font souffrir au quotidien, et notamment de diabète. Cette jeune femme a raconté son expérience dans un livre, publié en 2015 aux éditions Bayard et intitulé Résiste. Son second ouvrage, La souffrance, chemin vers Dieu est tout récent.
Son choix de se tourner vers la religion a été expliqué par sa famille : "Ce nouveau rythme est plus compatible avec sa maladie. Jeanne dort de 22 heures à 6 heures, ce qui n'était pas le cas lorsqu'elle était étudiante. Elle a même pris un peu de poids, alors qu'on n'arrivait pas à la faire grossir".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités