Stéphane Rotenberg : ce plaisir "quasi boulimique" qui lui prend beaucoup de temps
Stéphane Rotenberg a trouvé le meilleur moyen pour allier l'utile à l'agréable : animer des émissions en lien avec ses passions. L'animateur de Top Chef se confie sur un hobby qui lui prend beaucoup de temps, et promis, il ne s'agit pas de nourriture.
Stéphane Rotenberg est un homme de passions. En tant qu'ancien journaliste automobile et animateur dePékin Express, il est forcément intéressé par les véhicules et les voyages. "Je suis toujours aussi passionné. Récemment, j'ai trouvé l'intégrale de 1948 à 1998 de L'Année automobile en allemand, que je ne parle pas. Je vais plonger dedans", raconte-t-il dans les colonnes des Echos week-end ce vendredi 10 juin. Stéphane Rotenberg profite également de l'animation de Top Chef pour allier l'utile à l'agréable, puisqu'il goûte toutes les préparations des candidats.
"Je ne touche pas aux assiettes de concours - où éventuellement après, s'il en reste, mais Glenn et Paul mangent tout (rires) -, en revanche, les candidats me laissent toujours des préparations. Ce qui me permet de faire mon petit pronostic. Et je m'en sors pas trop mal", se targuait-il auprès de Télé Star. Alors, forcément, ce père de famille a désormais un palais affûté. Et ne manque jamais une occasion de donner un coup de fourchette que ce soit dans un "trois étoiles ou dans un bon bistro avec mes amis", précise-t-il aux Echos, avant de lancer dans un clin d'oeil : "J'ai beaucoup voyagéavec Pékin Express, et je trouve la street food asiatique fascinante". Mais l'animateur de M6 a un autre hobby bien moins connu. "Un plaisir quasi boulimique" affirme-t-il d'ailleurs.
Quel est la passion dévorante de Stéphane Rotenberg ?
Il s'agit de la lecture. "Je dévore les anthologies, les sommes, l'exhaustivité, les pavés de 500 pages, aller très loin dans un sujet d'histoire, d'automobile, de cinéma. Rien de tel que l'histoire du cinéma par Jean Tulard, qu'un Audiard par Audiard, un Jeanson par Jeanson, tout Sacha Guitry, tout Bedos...", liste-t-il intarissable sur le sujet. Mais il le concède : s'il lit énormément sur l'histoire du cinéma, Stéphane Rotenberg n'est pas un cinéphile pour autant. Néanmoins, il "aime les films de divertissement". A tel point qu'il a amassé "quelques milliers de DVD et de cassettes" qu'il "aime partager dans [sa] salle de home cinéma". "Récemment, j'ai découvert Les Producteurs, de Mel Brooks", s'enthousiasme-t-il. Des passions dévorantes.