Stéphane Bern : pourquoi il a décidé de quitter Paris
Dans une interview accordée au Parisien ce samedi 13 novembre, Stéphane Bern a annoncé son intention de quitter Paris, où il habite depuis près de cinquante ans. L'animateur qui déplore « l'enlaidissement » de la capitale, s'est montré très critique au moment de faire son état des lieux.
Stéphane Bernen a ras-le-bol. L'animateur de 58 ans a décidé de quitter son appartement situé dans le quartier de Pigalle à Paris pour s'installer dans sa résidence dans le Perche. Annonce faite ce samedi 13 novembre dans les colonnes du Parisien où il justifie sa décision. "J'y vis depuis mes 10 ans, et je n'en peux plus. J'ai passé deux confinements chez moi, dans le Perche, où j'ai la chance d'avoir plus d'espace. Ça a été le déclencheur. Vivre à la campagne me rend plus heureux. Ici, je bosse mieux.(...) Malgré le petit pincement au cœur, je suis soulagé de partir. J'avais l'impression de devenir fou", a expliqué le journaliste.
Un départ principalement motivé par les conditions de vie qui se sont, selon lui, dégradées au fil des ans. Il déplore notamment "La saleté, les trous dans la chaussée, les chantiers permanents, le bruit, et surtout, surtout, la violence". Une violence causée notamment par la circulation qui est devenue "une source inouïe de tensions. Les voitures contre les piétons, les trottinettes contre les vélos, les scooters contre les voitures... Cette guerre des roues est insupportable", a déclaré celui qui a été nommé "Monsieur Patrimoine" en 2017.
Bien qu'il admet être toujours "émerveillé" par la beauté de Paris, Stéphane Bernregrette "un laisser-aller général, et même un certain enlaidissement". Pour lui "Paris est devenu une poubelle où les gens se débarrassent de tout, n'importe où et n'importe comment." Il explique ne pas s'opposer aux travaux dans la ville et à un éventuel réaménagement du territoire "mais pas si c'est pour détruire notre patrimoine visuel et encore moins si c'est pour faire moins beau. Vouloir faire le bonheur des gens malgré eux, c'est de l'idéologie. Il y a comme une fuite en avant", affirme-t-il.
Stéphane Bern : "Anne Hidalgo ne mérite pas tous les coups qui lui sont donnés"
Mais pour Stéphane Bern, rejeter la faute sur la maire de Paris, Anne Hidalgo, serait trop facile. Il estime que les principaux responsables de cette détérioration de la capitale sont "d'abord les usagers". "Elle (Anne Hidalgo, ndlr) ne peut pas mettre un cendrier et une poubelle derrière chaque habitant. Elle a certes sa part de responsabilité mais elle ne mérite pas tous les coups qui lui sont donnés", considère l'animateur.
Afin que la situation n'empire pas davantage, Stéphane Bern a souhaité transmettre un message à l'attention de la maire de Paris : "Chère Anne, réveillez la beauté de cette ville. Restaurez son prestige, son attrait, sa qualité de vie. C'est capital en vue des Jeux olympiques de 2024, qui ne doivent pas se transformer en cauchemar pour les Parisiens". À voir désormais s'il sera entendu.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités