Sous-traitant d’Orange, la coopérative Scopelec "est en danger", selon son président Thomas Foppiani
Le spécialiste des télécoms, qui est aussi la plus grosse coopérative de France, vient de perdre plusieurs contrats importants avec Orange. Il demande à l'opérateur de l'accompagner davantage.
C'est la première coopérative de France. Le groupe Scopelec, sous-traitant majeur du secteur des télécoms, est en difficulté. Le groupe Orange a décidé de ne pas renouveler une grande partie de ses contrats avec l'entreprise, notamment chargée du déploiement et de l'entretien des réseaux. Invité éco de franceinfo, Thomas Foppiani, président du directoire de Scopelec, estime que l'entreprise coopérative "est en danger".
"Avec la perte de ces marchés historiques, très importants, c'est encore, aujourd'hui, plus de mille collaborateurs qui sont sans perspective sereine", explique-t-il. Selon le dirigeant, Orange représente plus de 65% de l'activité du groupe. De son côté, l'opérateur affirme que la qualité du service rendu par Scopelec est insuffisante dans certaines régions. Un argument en trompe-l'œil, pour le patron de l'entreprise :
Le dirigeant défend sa stratégie de diversification. Et il demande à Orange de s'impliquer davantage dans l'accompagnement des salariés touchés par les pertes de contrats : "On est très loin encore d'être accompagnés (…) Il nous faut déjà survivre. Et pour survivre, il faut être capable de financer décemment les reconversions de ces collaborateurs."