Sofia d'Espagne : la reine a repris la tradition du baise-pied du Christ de Medinaceli
Avec d'autres fidèles, Sofia d'Espagne a été à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli ce vendredi 4 mars. La reine a effectué la tradition du baise-pied du Christ de Medinaceli.
La reine Sofia d'Espagne, 83 ans, n'a pas fait beaucoup d'apparitions publiques ces derniers temps. La femme du roi Juan Carlos a pourtant fait une sortie non prévue par son agenda le vendredi 4 mars. La mère du roi Felipe VI d'Espagne, 54 ans, a été aperçue à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli de Madrid. Sofia d'Espagne est de sortie pour effectuerla tradition du baise-pied du Christ. Cette tradition est perpétuée par les croyants catholiques espagnols depuis plusieurs siècles. La famille royale espagnole a toujours participé à cette vénération du Christ. Pour cette année, c'est la reine Sofia d'Espagne qui s'est rendue elle-même à la basilique.
La pratique du baise-pied a été quelque peu touchée par la pandémie. À cause du coronavirus, les Espagnols n'ont pas été nombreux à venir honorer la statue du Christ en 2020. L'année dernière, "pour la première fois en 300 ans, la vénération du Christ était annulée en raison des conditions sanitaires", indique Histoires Royales. Le vendredi 4 mars, la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli a rassemblé des milliers de fidèles. Compte tenu du contexte actuel, le port de masque reste obligatoire dans la basilique.
La reine Sofia d'Espagne a touché les pieds de la statue du Christ
La tradition du baise-pied voit affluer un nombre important de fidèles chaque année. Selon Histoires Royales, de nombreux fidèles passent parfois plusieurs jours à attendre devant la porte de la basilique. Ces derniers doivent attendre autant de temps afin de pouvoir entrer pour baiser les pieds de la statue. "Le baise-pied peut aussi s'effectuer en touchant les pieds de la statue et en embrassant sa propre main", indique Histoires Royales, avant de continuer "la reine Sofia aurait d'ailleurs penché pour cette version en raison du port du masque".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités