SNCF : un train sur deux en région et trafic en Île-de-France perturbé mardi
Journée de grève interprofessionnelle
À Paris, le trafic du métro sera normal sur la plupart des lignes et légèrement perturbé sur les lignes 6, 12 et 13.
Mardi, la circulation des trains régionaux sera perturbée avec seulement un TER et un train Intercités sur deux en moyenne. Des perturbations sont à prévoir en Île-de-France sur le RER et les lignes Transilien. Le trafic TGV sera pour sa part "quasi normal" mais la SNCF prévoit qu'il soit "légèrement perturbé".
La circulation des trains régionaux sera perturbée, mardi 18 octobre, avec un TER et un train Intercités sur deux en moyenne, ainsi que sur les réseaux d'Île-de-France pour la journée de grève interprofessionnelle qui ne touchera qu'à la marge le trafic TGV et quasiment pas le métro parisien, ont annoncé lundi la SNCF et la RATP.
En région parisienne, le trafic sera normal sur certaines lignes (K, T11, T13) mais fortement perturbé sur d'autres (un train sur trois pour le RER D et les lignes J, L et R du Transilien). La SNCF prévoit de ne faire circuler qu'un train sur deux sur les lignes B et C du RER, H et N du Transilien, et trois sur quatre sur le RER A et la ligne P.
Quatre trains sur cinq fonctionneront sur le RER E, deux sur trois pour la ligne U, tandis qu'il y aura un tram toutes les 15 minutes sur la ligne T4.
Sur le RER B, l'interconnexion sera maintenue en gare de Paris Nord et trois trains sur quatre fonctionneront sur le sud de la ligne. Elle sera en revanche interrompue sur le RER D entre Gare de Lyon et Châtelet.
Le trafic TGV sera pour sa part "quasi normal" mais la SNCF prévoit qu'il soit "légèrement perturbé" sur les trains Ouigo ainsi que sur le réseau Atlantique, tout comme les liaisons France-Espagne et Eurostar.
Pour le trafic Intercités, la ligne Bordeaux-Marseille sera particulièrement affectée avec un train sur quatre et il n'y aura aucune circulation sur la ligne de l'Aubrac entre Clermont-Ferrand et Béziers.
L'appel à la grève a été lancé jeudi par la CGT, premier syndicat représentatif à la SNCF, et Sud-Rail, le troisième, pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie, alors que d'autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là. Les chauffeurs routiers se joindront notamment au mouvement.
Le 6 juillet, la direction de la SNCF avait octroyé une augmentation moyenne de 3,7 % pour les petits salaires et 2,2 % pour les cadres à l'issue d'une journée de grève qui avait perturbé les départs en vacances d'été.
Plusieurs sites TER de la SNCF, où chacun peut consulter les prévisions pour sa propre région, étaient indisponibles en fin d'après-midi lundi.
À Paris, le trafic des bus (RATP) sera également perturbé, avec deux bus sur trois en moyenne, tandis que le trafic du métro sera normal sur la plupart des lignes et légèrement perturbé sur les lignes 6, 12 et 13.
Trois RER sur quatre fonctionneront sur les portions des lignes A et B opérées par la RATP.