Six aéroports français évacués pour "menaces d'attentat", ainsi que le château de Versailles
Six aéroports français ont été évacués, mercredi, après des "menaces d'attentat", tout comme le château de Versailles qui invoque pour sa part "des raisons de sécurité". Depuis l'attentat islamiste d'Arras, au cours duquel l'enseignant Dominique Bernard a été tué, les alertes à la bombe se sont multipliée s en France.
Plusieurs aéroports ont fait l'objet d'évacuation, mercredi 18 octobre, au matin, en France, après des "menaces d'attentat", dans un contexte de tensions dans le pays, marquées par l'assassinat d'un professeur vendredi. Cette source a affirmé que six aéroports étaient concernés : Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais. Une "levée de doute" est en cours, a-t-elle ajouté.
Selon la communication de l'aéroport de Nice, cependant, il "y a eu juste une alerte au colis suspect, quelque chose de fréquent, qui a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité. Mais tout est rentré dans l'ordre".
De son côté, un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé des "alertes à la bombe" et des "évacuations des aérogares" mercredi matin sur quatre plateformes - Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais (au nord de Paris) - sans être en mesure de donner davantage de détails dans l'immédiat.
Selon le tableau de bord en ligne de la DGAC, trois aéroports subissaient des retards importants peu après midi : Toulouse-Blagnac (deux heures à l'arrivée, une heure et demie au départ), Lille-Lesquin (une heure et demie à l'arrivée et au départ) et Beauvais-Tillé (près de deux heures au départ).
À l'aéroport de Bron - un aéroport d'affaires -, "il y a eu une levée de doutes, le trafic a repris", a précisé la direction de l'aéroport. À Lille, "l'aérogare a été évacué vers 10 h 30", selon une porte-parole. "Il ne s'agit pas d'un jour de grande affluence", a-t-elle ajouté.
Les vols en provenance de Marrakech, Genève et Constantine, qui devaient atterrir entre 11 h 05 et 11 h 40, ont été déroutés, est-il précisé sur le site internet de l'aéroport à Lille. "Les services de sécurité de l'État sont sur place", précise l'aéroport sur X.
Des alertes à la bombe se multiplient depuis l'attentat islamiste d'Arras vendredi, au cours duquel en enseignant, Dominique Bernard, a été tué.
Le château de Versailles, déjà évacué samedi et mardi, a de nouveau fermé prématurément ses portes mercredi, "pour des raisons de sécurité".
Le musée du Louvre a été évacué samedi, et le lycée-collège Gambetta d'Arras, où le professeur a été tué, a lui été évacué après une alerte à la bombe lundi.