Sidérant ! Des journalistes de France 2 frappés et pourchassés dans les rues de Marseille
Une ligne rouge a été franchie. Ce samedi 24 juillet, deux journalistes de France 2 ont été les cibles de violences à Marseille, lors d'un reportage d'une manifestation anti-pass sanitaire qui s'y déroulait.
Des témoins n'ont pas échappé à la scène. De passage à Marseille afin de couvrir une manifestation anti-pass sanitaire qui a eu lieu ce samedi 24 juillet, en présence de plus de 4 000 personnes selon la police, deux journalistes de France 2 auraient été insultés, bousculés et même chassés par plusieurs manifestants. La première, qui a souhaité garder son anonymat, se trouvait en tête de cortège avec son collègue reporter d'images lorsqu'il a été pris à partie par quelques individus. Lorsque ceux-ci lui ont demandé si elle travaillait pour BFMTV, son JRI a répondu illico. "Non c'est France 2", a-t-il lancé d'après BFMTV. "C'est à partir de ce moment-là que cela a dégénéré", s'est rappelée sa consœur.
Les manifestants seraient passés à l'acte, ne se limitant pas qu'à de simples insultes. "Ils nous ont insultés en nous disant 'cassez-vous', ont donné des coups de pied au JRI pour essayer de le faire tomber", raconte la première journaliste. "J'ai pris aussi un coup au genou mais je ne m'en suis rendue compte que plus tard tant j'étais focalisée sur mon JRI qui se trouvait devant moi par peur qu'il lui arrive quelque chose." Quid des forces de l'ordre, généralement présentes lors de telles manifestations ? Le reporter Taha Bouhafs, qui a relayé une vidéo des faits sur son compte Twitter, assure que "la police à proximité" n'a pas agi. Les journalistes seraient sortis indemne de cette agression grâce à leurs gardes du corps qui les accompagnent à ce type d'événement depuis le mouvement des gilets jaunes.
Que compte faire France Télévisions ?
Le service public ne veut rien laisser passer. Sur Twitter, le groupe France Télévisions a annoncé vouloir porter plainte contre les auteurs des faits. "Suite à l'agression de nos journalistes ce samedi 24 juillet, France Télévisions condamne fermement ces actes inqualifiables, rappelle le principe fondamental de la liberté de la presse", peut-on lire dans une publication relayée sur le réseau social à l'oiseau bleu. Les individus auraient été une dizaine à s'en prendre aux journalistes. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi violent", a ajouté la journaliste auprès de France Info. "Pendant toutes les manifestations de gilets jaunes que j'ai couvertes, c'est vrai qu'il y avait de la tension, de la défiance. C'est même arrivé plusieurs fois qu'on nous prenne à partie et qu'on se fasse insulter, mais on a toujours réussi à nouer le dialogue." L'instauration du pass sanitaire n'aurait fait qu'envenimer les tensions.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités