SERIE D’ETE. Ce fashion faux pas impardonnable de Katie Holmes au Jingle Ball d’iHeart radio 2022
Depuis quelques années, Katie Holmes est devenue très pointue en matière de mode. Son look a considérablement évolué au fil des ans. Aujourd’hui, forte d’une identité stylistique très reconnaissable, beaucoup n’hésitent pas à s’en inspirer. Le 9 décembre 2022, lors du concert Jingle Ball d’iHeart Radio, l’actrice a posé devant le photocall dans une tenue tout droit sortie des années 2000. Un look qui oscillait entre audace, témérité et loufoquerie. On n’a toujours pas réussi à trancher. Effectivement, ce soir-là, l’ancienne star de Dawson portait une robe bustier en satin bleue sur un jeans droit effiloché et une paire de running New Balance. Jusque-là, peut-être rien d’anormal. Surtout quand on sait que la tendance Y2K est revenue en force ces dernières années. Et, que le combo jean + robe était la silhouette signature de l’époque. Oui, mais là… Non !
Si l’actrice s’est fait connaître au début des années 2000, force est de constater que ce n’est visiblement pas une tendance qu’elle maîtrise. Rien n’allait en termes de volume. La robe était beaucoup trop sophistiquée, bien trop petite et excessivement moulante pour être superposée sur son jean. Jean qui était qui plus est désespérément dégoulinant. Sa styliste, Brie Welch s’est pourtant félicitée dans le New York Times : « Nous avons décidé que la couleur riche et l’effet subtil du bustier donnaient un aspect élégant qui serait amusant à associer avec un jean. Ça crée un effet plus jeune pour l’atmosphère du Jingle Ball« . Le résultat divise.
Pour ou contre la tendance » robe + pantalon » ?
On loue la prise de risque. Katie Holmes s’en tire grâce à sa fraicheur et sa mine resplendissante. Malheureusement, l’ensemble reste catastrophique. Mais, faut-il délaisser cette tendance pour autant ? À l’époque déjà, l’association robe-jeans n’était pas chose facile. On en a vu des ratés, mais également de jolies réussites. Heureusement ! Depuis 2019, l’exercice a un nom. Il s’agit de la tendance « drouser » autrement dit la contraction entre « dress » (robe) et « trouser » (pantalon). Cette fashion trend est toujours d’actualité. On l’a vue sur le défilé Louis Vuitton printemps-été 2023, chez Chanel, sur Gigi Hadid ou Rita Ora. Les hommes ne sont pas en reste. Lucien Laviscount a donné à tous une grande leçon de mode et à prouver que jupes plissées pouvaient être un atout très masculin.
On copie et on fonce sans trop se poser de question. La seule règle : ne faites absolument pas comme la styliste de Katie Holmes et respectez les volumes. Choisissez plutôt des robes asymétriques, fendues, vaporeuses ou oversize sur des pantalons droits, longs ou 7/8ᵉ. Pour les matières ou les imprimés, tout est permis. Du coton, du satin, du sequin, du léopard. Misez à fond sur les contrastes.