Sept noyades mortelles dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône
Sept personnes âgées de 64 à 73 ans sont mortes noyées dans le sud de la France mercredi 15 septembre. Les phénomènes de rouleaux étaient trop piégeux en Méditerranée après les intempéries de la veille.
Cinq personnes sont mortes noyées dans l'Hérault mercredi 15 septembre : un Toulousain de 72 ans à Sérignan, une femme de 64 ans à Vias, une victime à Agde, une autre de 70 ans à Marseillan et un homme noyé à La Grande-Motte après un malaise dans l'eau. Les secours ont sauvé sept personnes dans l'Hérault, signe d'une mer Méditerranée très agitée. Dans les Bouches-du-Rhône, un homme de 68 ans est décédé à Cassis et, à La Ciotat, un homme de 71 ans n'a pu être réanimé après avoir été ramené hors de l'eau par un garçon de 13 ans.
Eau chaude, plages non surveillées...
Les pompiers de l'Hérault avaient prévenu d'éviter la baignade à cause des phénomènes de rouleaux : des vagues importantes conjuguées à des courants sous-marins puissants qui entraînent les nageurs vers le fond et vers le large. "En cette saison, les plages ne sont plus surveillées", précise Grégory Coutarel, pompier des Bouches-du-Rhône. "Le vent d'est a ramené des masses d'eau chaude, d'où la forte fréquentation du littoral, et cette eau chaude s'évapore massivement et génère d'énormes perturbations atmosphériques, explique le conseiller technique au service aquatique. Les phénomènes de houle vont durer jusqu'à vendredi. Le vent va passer d'est en ouest et va générer des rouleaux encore plus importants". Entre juin et août, plus de 1 100 noyades ont été recensées, dont 250 mortelles.