Seine-Saint-Denis : il enlève ses enfants d’une façon digne du grand banditisme
Selon les informations du Parisien, Fouad S. est le père d’une fratrie de quatre enfants. Le 7 juillet 2020, il avait kidnappé deux de ses enfants. Son procès début ce mardi 14 novembre à la cour d’assises de Seine-Saint-Denis et durera deux semaines. Il est accusé d’enlèvement et de séquestration et quatre autres accusés comparaitront au titre de complices présumés. Un chauffeur de taxi est aussi jugé pour non dénonciation de crime.
Le père de famille kidnappe ses enfants, la scène ressemble à un film de grand banditisme
En 2020, le père de 33 ans avait mis au point une véritable opération commando pour kidnapper l’une de ses filles, âgée à l’époque de 7 ans et son fils de 5 ans. Selon nos confrères du Parisien, au petit matin Fouad S. s’est présenté à Drancy devant l’appartement de sa belle-mère, qui avait la garde des enfants. Il est venu accompagné par deux hommes, munis d’une disqueuse et d’un bélier. Le père a fait irruption dans le foyer après avoir défoncé la porte du logement. La tante des enfants, Youssra, s’est alors précipitée dans l’entrée, et prend de plein fouet la porte qui lui tombe dessus. Le père lance alors un fumigène. L’homme s’empare de deux de ses enfants et cherche le dernier présent. Youssra arrive tout de même à distinguer un homme casqué, qui se dirige vers la chambre de la grand-mère, hurlant qu’il "va la tuer" s’il ne lui dit pas où est son enfant le plus jeune. Ce dernier a réussi à se réfugier sur le balcon avec sa tante, qui comprend alors au son de sa voix, que l’assaillant n’est autre que son beau-frère. Les enfants aussi reconnaissent leur père et crient alors "C’est papa ! Papa arrête !".
L’homme avait déjà tenté d’enlever ses enfants deux ans auparavant
Deux ans avant de réussir son coup, Fouad S. avait déjà tenté d’enlever ses enfants chez sa belle-mère, mais ceux-ci n’étaient pas présents dans l’appartement. En août 2017, il avait tout de même réussi à enlever son fils le plus âgé pour l’emmener en Algérie, d’où il est originaire. L’enfant est toujours là-bas. Depuis, la famille craignait un nouveau coup de force de la part de l’homme. C’est le 7 juillet 2020 que le père fait une nouvelle tentative, en ayant cette fois visiblement bien préparé son coup. L’homme reconnaitra d’ailleurs y avoir réfléchi depuis le mois de février. Alertés par les cris, les voisins ont assisté à l’enlèvement de force des enfants, vêtus de simple sous-vêtements, avant qu’ils ne disparaissent tous dans un SUV. Trois jours plus tard, la sûreté départementale a retrouvé le père de famille et des enfants sains et saufs, dans un hôtel de Villepinte où le kidnappeur s’était réfugié avec ses victimes. Il avait enfermé le garçon et la fille dans des sacs de sport, et ne les sortait que lorsqu’ils étaient à couvert. Fouad S. aura aussi mis sa fillette dans un le coffre d’un taxi, dont le chauffeur avait entendu une petite voix sans se poser plus de question que cela. Il avouera finalement aux enquêteurs qu’il avait trouvé ça curieux.
Le père est en situation de récidive légale
La cour d’assises tentera dès ce mardi 14 novembre de percer à jour le profil de cet homme, déjà bien connu des services de police et de renseignement. En 2018, la femme de Fouad S. avait porté plainte contre son mari pour viol conjugal et violence sur elle et ses enfants. L’accusé a été pendant quelques temps fiché S, en raison de son désir de rejoindre la Syrie ou l’Arabie saoudite avec sa famille, avant que son fichage ne soit désactivé. L’homme faisait aussi face à une interdiction de sortie de territoire. Le père est en situation de récidive légale, car il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement en janvier par la cour d’assises de Paris, pour les enlèvements précédents.