Savoie : 110 chats retrouvés dans une maison aux conditions de vie insalubres
Le 5 mai dernier, la fondation 30 Millions d'Amis a découvert 110 chats entassés, dans des conditions insalubres, en Savoie. Des cadavres ont aussi été trouvés dans un congélateur.
C'est une effroyable découverte qu'a fait la fondation 30 Millions d'Amis, en Savoie. Le 5 mai dernier, l'association s'est rendue dans une petite maison de la commune de Saint-Julien-Mont-Denis. Sur place, les membres de la fondation ont découvert 110 chats, comme le rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré. Parmi la centaine d'animaux, plusieurs étaient malades et une dizaine n'étaient pas stérilisés.
Les félins s'accumulaient les uns sur les autres dans toutes les pièces de la petite maison, dont le sous-sol. Anne Puggioni, la responsable du refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie, en Seine-et-Marne, où les animaux ont été pris en charge, s'est exprimée : "L'air était irrespirable. Les conditions de vie étaient insalubres. Il y avait des bacs à coquillages de partout qui faisaient office de litières." Elle évoque également "un parquet imbibé d'urine", "des excréments sur les murs" ainsi que "des cadavres dans le congélateur", peut-on lire sur le site officiel.
Une propriétaire déjà connue des services de l'État
Selon la responsable, "la propriétaire était totalement déconnectée de la réalité". "Elle veut sauver la Terre entière. Elle recueillait des chats dans la rue, certains ont été achetés. On peut aisément parler d'un syndrome de Noé", a-t-elle conclu. La femme venait d'emménager depuis peu dans sa nouvelle maison. Déjà connue des services de l'État, elle avait déjà fait l'objet de deux signalements lorsqu'elle vivait en Côte-d'Or. Elle y possédait une soixantaine de chats, et a visiblement réitéré dans son nouveau logement. La centaine de félins ont pu être pris en charge afin d'être prochainement adoptés. "Nous en avons plusieurs en mauvais état. Certains sont très maigres, dépilés ou avec du tartre. Il y aura un travail de sociabilisation important à faire pour des chats très craintifs", a fait savoir le refuge.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités