Sami Bouajila : ses rares confidences sur son père atteint de la maladie d'Alzheimer
Sami Bouajila s'est confié dans les colonnes du Journal du Dimanche. L'occasion pour lui d'évoquer la maladie dont son père est atteint.
De rares confidences. Sami Bouajila est un acteur dont la carrière a débuté en 1991 avec le long-métrage La Thune de Philippe Galland. Par la suite, il a enchaîné les rôles au cinéma et à la télévision et a été récompensé à plusieurs reprises pour son talent. Le 11 mars dernier, les téléspectateurs ont pu découvrir le film Un fils, Mehdi M. Barsaoui et dans lequel l'acteur interprétait le premier rôle. Celui-ci lui a permis de remporter le César du meilleur acteur. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Sami Bouajila a fait quelques confidences sur sa famille et notamment son père, qui était atteint de la maladie d'Alzheimer. "Mon papa avait un Alzheimer déjà bien avancé, il n'était plus dans la réalité, ça nous déstabilisait fort", a-t-il confié. Cette triste période de sa vie fait écho au personnage qu'il va prochainement jouer sur scène dans la pièce Un prince. Dans les colonnes du média, il a indiqué : "Le texte que je vais jouer seul au théâtre, a aussi cette dimension : il raconte la mémoire d'un fils qui se confond avec celle de son père. On passe de l'un à l'autre sans plus trop savoir qui est qui", a-t-il conclu.
Un héritage dont il est fier. Ce sont souvent les expériences personnelles qui permettent aux acteurs de donner vie à leur personnage. Ce fut le cas de Sami Bouajila qui, sera prochainement à l'affiche du film Rouge signé Farid Bentoumi qui sort 11 août prochain. Pour se mettre dans la peau de Slimane, qui est un père de famille et délégué syndical qui travaille dans une usine chimique, le comédien s'est inspiré de sa vie privée. En effet, c'est l'histoire de son père, qui a lui-même travaillé dans une usine, qui lui a permis de devenir Slimane. "J'ai imaginé un homme à l'ancienne, au grand cœur, confronté à un patron lui-même à l'ancienne, comme mes parents ont pu connaître dans une époque moins cynique qu'aujourd'hui, dans un monde ouvrier où l'humain débordait", a expliqué l'acteur dans les colonnes du Journal du Dimanche. Par la suite, il a également évoqué la vie privée du réalisateur : "Tout comme ceux de Farid, ils avaient une culture très ouverte : ils étaient en France depuis les années 1950, écoutaient Brel et Leny Escudero, nous faisaient découvrir le cinéma...", a-t-il confié. Fier de ses origines et de son héritage, il a affirmé avoir "hérité de bien plus que de quelques discours sur l'immigration", a conclu Sami Bouajila.
Sami Bouajila : que pense l'acteur de ses récompenses ?
Sami Bouajila est un acteur qui a été récompensé à plusieurs reprises pour ses performances. En effet, il a notamment reçu deux César. Le premier en 2008 pour le meilleur second rôle masculin dans Les Témoins. Le second date de 2021 pour Un fils. Des récompenses inoubliables pour le comédien. "J'apprécie leur importance autant que le chemin parcouru", confie-t-il d'abord au Journal du Dimanche. De plus, celles-ci lui ont "ouvert des portes : d'abord à l'intérieur de moi-même parce que je me sens rassuré, mais aussi dans le métier car je reçois davantage de scénarios", a-t-il conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités