Saint-Chamas : depuis un mois, un incendie dans un centre de déchets empoisonne le quotidien des habitants
Dans la commune de Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône, un incendie brûle dans un immense stock de déchets depuis des semaines. Il a provoqué un pic de pollution dans les environs. La population s'inquiète de l'impact de ces particules fines.
Plus d'un mois après le départ de l'incendie, le 26 décembre 2021, les flammes sont toujours vivaces dans le centre de stockage de déchets de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). Aujourd'hui encore, les fumées qui s'échappent empoisonnent le quotidien des habitants. A l'image de Georges Mélanie, qui habite à 200 mètres, il ne sait plus comment faire pour ne plus respirer cette odeur âcre. Il a même condamné sa hotte, mais rien n'y fait. Au-delà des nuisances olfactives, les habitants déplorent des problèmes de santé : yeux bouffis, maux de tête, mal au coeur...
L'équivalent de la pollution observée à Pékin
La pollution rayonne toujours sur toute la zone. Une habitante mesure régulièrement les émissions avec un capteur qui lui a été confié par un organisme de surveillance de l'air. "On a compté jusqu'à 220 mg par mètre cube de particules fines. Ce qui correspond à plus de deux fois le dépassement du seuil d'alerte", constate Nathalie Galand, membre du groupe Saint-Chamas France Nature environnement Bouches-du-Rhône, qui a porté plainte. C'est l'équivalent de la pollution observée à Pékin. La préfecture a sommé l'entreprise d'évacuer les milliers de mètres cubes de déchets. Impossible pour le moment selon l'administratrice qui rappelle que l'incendie n'est pas encore éteint. La commune et les riverains comptent entamer une action en justice.