Russie : une fusillade dans une école fait au moins 15 morts, dont 11 enfants
En Russie, une fusillade dans une école a fait 15 morts, dont 11 enfants et 24 blessés, selon un bilan provisoire. L'attaque s'est déroulée à Ijevsk, dans le centre du pays, dans la matinée du lundi 26 septembre. L'unique assaillant se serait suicidé. Selon les autorités russes, il portait un t-shirt avec une croix nazie.
À Ijevsk, dans le centre de la Russie, un homme blessé à la poitrine soutenu par un pompier est évacué d'une école de la ville, dans la matinée du lundi 26 septembre. Un homme armé vient de faire irruption dans l'école. À l'intérieur, les élèves et les professeurs tentent de se cacher. L'assaillant est en train de semer la terreur, de commettre un carnage dans l'école. Le dernier bilan fait état de 15 morts, dont 11 enfants.
L'assaillant portait un t-shirt siglé d'une croix gammée
L'attaque a eu lieu à 1 200 kilomètres de Moscou (Russie). L'assaillant a été identifié. Il s'agit d'un résident d'Ijevsk âgé de 34 ans, un ancien élève de l'établissement. Sur une vidéo publiée par la police, on voit la jambe de l'assaillant décédé. Il portait un t-shirt noir siglé d'une croix gammée, et disposait d'une quantité considérable de munitions, selon les autorités russes. Sur les chargeurs était inscrit le mot "haine", toujours selon la Russie. Difficile de savoir s'il existe un lien avec le contexte tendu lié à la guerre en Ukraine.