Rosa Bonheur, une icône oubliée : dans les pas d'une peintre pas comme les autres
Il y a deux cents ans, naissait Rosa Bonheur, l'une des artistes les plus célèbres de sa génération, devenue une icône de l'émancipation des femmes. Longtemps connues des deux côtés de l'Atlantique, ses toiles ont très tôt rencontré un grand succès, avant de tomber dans l'oubli pendant des décennies. L'équipe de "C'est en France" s'est rendue au château de By, en Seine-et-Marne, où la peintre française a vécu pendant quarante ans, jusqu'à sa mort en 1899. Rencontre avec Katherine Brault, propriétaire de la Maison Rosa Bonheur.
Pionnière dans le combat pour l'égalité femmes-hommes, Rosa Bonheur portait des pantalons, n'était pas mariée et a vécu avec d'autres femmes. Indépendante, elle excellait dans l'art de représenter les animaux, alors que la peinture animalière n'était pas un genre destiné aux femmes à l'époque.
Souvent récompensées lors de salons et d'expositions, ses œuvres se sont très bien vendues du vivant de l'artiste, et sont aujourd'hui exposées dans les plus grands musées du monde. À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, ses peintures sont actuellement mises à l'honneur au musée d'Orsay à Paris, jusqu'au 15 janvier 2023. Aperçu avec Leïla Jarbouai, co-commissaire de cette exposition.