Roger Federer : qui est sa femme Mirka, qu'on dit froide et ennuyeuse ?
Dix-neuf ans qu'elle partage la vie de Roger Federer. Toujours présente, toujours discrète. Mirka Federer a mis sa carrière professionnelle de côté pour devenir un soutien indéfectible pour son mari.
Tout le monde connait son visage, elle est invariablement présente dans les tribunes pour soutenir son champion de mari, mais Mirka Federer reste très discrète. Invisible sur les réseaux sociaux, à l'écart des médias, cette mère de 4 enfants a dédié sa vie à Roger Federer.
Il est d'ailleurs le premier à lui rendre hommage. Dans une interview au Guardian en 2016, il avouait : "quand je l'ai rencontrée, j'avais zéro titre, j'en ai désormais 88". Il en a même ajouté quelques uns de plus au compteur. Quatre ans plus tard, il se confiait à nouveau au Times sur la relation privilégiée qu'ils ont construit : "C'est elle qui m'a le plus soutenu. Elle s'est éloignée du tennis et a pris sa retraite avec une incroyable facilité, sans jamais vraiment essayer de faire son retour", et d'ajouter : "elle m'a expliqué qu'elle préférerait m'aider à avoir une carrière extraordinaire, que si tous les deux avions une carrière, nous ne nous verrions pas et nous serions malheureux, nous pourrions même nous séparer car nous ne nous voyions pas assez."
Discrète, elle sait s'entourer
C'est Mirka Federer qui a appris la discipline à Roger, elle qui ne comptait pas ses heures sur les courts quand elle évoluait sur le circuit professionnel. D'où, sans doute, sa réputation de femme froide et ennuyeuse. Pourtant, sous ses airs de femme discrète, Mirka est toujours bien entourée. Elle côtoie Anna Wintour, Bradley Cooper, David Beckham et était invitée au mariage de Pippa Middleton et James Mathews en mai 2018. "Mirka sait rester en contact avec tout le monde", a confié Roger Federer au New York Times, "elle entretient parfaitement nos amitiés." Et elle a son caractère. On se souvient de cette pique envoyée à Stanislas Wawrinka lors de la demi-finale du Masters de Londres, en 2014. Alors que le joueur se plaignait du bruit du clan Federer dans les tribunes, elle l'avait traité de pleurnicheur. Prête à défendre son clan comme une lionne.
À bientôt 40 ans, Roger Federer est proche de la retraite. Pour sûr, Mirka saura comment le soutenir dans cette nouvelle étape de sa vie.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités