Réseaux sociaux : Facebook n'a plus la cote
Sale temps pour Facebook. Pour la première fois, le réseau social perd des abonnés. Quatre petits millions en moins, sur deux milliards d’utilisateurs quotidiens, mais un sacré revers pour la firme de Mark Zuckerberg.
Une perte d'abonnés chez Facebook, ça ne s’est jamais vu depuis que Mark Zuckerberg a crée Facebook il y a 18 ans. Vous avez constaté que de plus en plus de gens quittent Facebook, devenu un réseau social pour les "boomers", les quadras. Les jeunes, les ados, préfèrent Snapchat ou TikTok. Ils s’y échangent des petites vidéos, des mini-clips, sur des chorégraphies, sur des animaux. TikTok, réseau social chinois, devance aujourd’hui Instagram ou WhatsApp, des applications rattachées à Facebook.
L’autre élément qui fait perdre de l’audience à Facebook, c’est Apple, qui a verrouillé ses applications pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs. Les propriétaires d’un iPhone doivent maintenant donner leur accord pour que les annonceurs accèdent à leur activité sur Facebook, ce qui limite la pub. Et la pub, c’est ce qui amène des revenus à Facebook. Ces nouvelles règles font perdre dix milliards de dollars au groupe.
L'action Facebook chute
En une seule journée, à Wall Street, l’action a perdu près de 25%. Ce qui veut dire 200 milliards de dollars de perte potentiels. Il faut relativiser : Facebook reste un mastodonte, et continue à gagner de l’argent – bénéfice l’an dernier : 39 milliards de dollars – mais il en gagne nettement moins qu’avant, ce qui inquiète les investisseurs habitués à une croissance folle. Sans oublier que Facebook est accusé de favoriser l’addiction aux réseaux sociaux par une lanceuse d’alerte, Bref, Facebook n’a plus la cote.
Mark Zuckerberg va tenter de remonter la pente en essayant de contrer TikTok, en améliorant les vidéos sur Instagram ou Facebook. Mais sa stratégie pour l’avenir, c’est surtout le métavers. Cet univers de réalité virtuelle 3.0, un monde parallèle où on pourra faire ses courses, se promener en se créant un avatar, et en mettant un casque de réalité augmentée. Facebook mise tellement sur ce nouvel outil qu’il a même changé son nom : le groupe s’appelle maintenant Meta. Mais ce metavers coûte cher : Zuckerberg a déjà mis neuf milliards de dollars juste pour sa création. Et cela reste incertain, pas très défini, assez lointain. Bref, c’est un véritable pari...