Réouverture des commerces : une partie du plan d'Emmanuel Macron dévoilée
Une partie du plan concernant la réouverture des commerces a été dévoilée ce mardi 27 avril, selon les informations publiées par BFMTV.
Il réfléchit à l'avenir. Depuis maintenant plus d'un an, les français vivent sous les restrictions sanitaires instaurées par le gouvernement afin de freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Alors que beaucoup se plaignent de celles-ci et espèrent qu'elles seront bientôt levées, il semblerait que ce soit prochainement le cas. Ce mardi 27 avril, Emmanuel Macron s'est entretenu avec quelques maires afin de discuter du plan concernant le déconfinement et notamment la réouverture des commerces. Selon les informations publiées par BFMTV, la réouverture progressive s'étalera "jusqu'au mois de juillet" et la seconde étape du plan de relance sera "lancée à l'été". Le président a également expliqué que les "grandes lignes du plan seraient arrêtées d'ici la fin de cette semaine". Pour rappel, lors d'une précédente allocution, le chef de l'Etat avait évoqué une réouverture des restaurants à partir de la mi-mai, avec les terrasses avec uniquement les terrasses ouvertes. Ce plan sera-t-il maintenu ? Le président de la République devrait s'exprimer dans les prochains jours, afin de donner davantage de précisions.
Il va être assoupli. Parmi les restrictions sanitairesmises en place, il y a celle du couvre-feu. D'abord instauré à 20 heures, il a finalement été baissé à 18 heures puis fixé à 19 heures suite au changement d'heure. Cette mesure, décidée afin de limiter au maximum les déplacements en soirée, devrait être levée dans les prochaines semaines. En déplacement dans une école primaire de Melun ce lundi 26 avril, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de décaler un peu l'heure de celui-ci. Des propos qu'il a confirmé ce mardi 27 avril lors d'une réunion en visioconférence avec une dizaine de maires, comme l'a rapporté BFMTV. Celui-ci devrait être tout simplement levé "si possible" en juin, si la situation sanitaire le permet. Il faudra toutefois faire preuve de patience puisque la levée totale du couvre-feu correspondrait avec de multiples phases de réouverture des magasins, lieux culturels mais aussi nombreux commerces. Une réouverture qui, comme l'a indiqué Emmanuel Macron, pourrait être retardée "dans les départements où ça circule encore beaucoup. Dans d'autres où ça a beaucoup baissé, je pense qu'il faudra les ouvrir", a-t-il précisé.
Emmanuel Macron s'exprimera "prochainement"
Alors qu'un plan de déconfinement est à l'étude, le gouvernement reste toutefois prudent face à la situation sanitaire en France. Même si celle-ci "commence à s'améliorer", comme l'a indiqué Gabriel Attal sur l'antenne de LCI il y a quelques jours, il a rappelé qu'il ne faut pas relâcher les efforts entrepris depuis plusieurs mois. Des précisions seront donc apportées par Emmanuel Macron aux alentours du 12 mai, comme l'a indiqué BFMTV. Le président pourrait s'adresser aux français dans une interview plutôt que sous forme d'allocution.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités