Rennes : une manifestation non-autorisée dégénère
À Rennes, dans la soirée du 29 septembre, un rassemblement, organisé par l'ultragauche place Sainte-Anne, a viré aux affrontements. Le journaliste Guillaume Bertrand, présent sur place, fait le point.
Un rassemblement a dégénéré, jeudi 29 septembre, dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine). "Encore ce midi, l’odeur du gaz lacrymogène qui a été utilisé hier soir est encore bien présente sur la place Sainte-Anne, place emblématique du centre-ville rennais", rapporte le journaliste Guillaume Bertrand, en direct depuis Rennes, vendredi. Sur le sol se trouve également des traces des incendies qui ont été déclenchés lors de la manifestation.
Que s’est-il passé ?
"Aux alentours de 22h30, une soixantaine de personnes se rassemblent avec du matériel de sonorisation, des enceintes, et puis la police décide de les déloger. C’est là que les affrontements commencent", explique Guillaume Bertrand. Face à la police, les jeunes lancent des cailloux, des bouteilles et des tirs de mortiers. "Finalement, le calme revient aux alentours d’une heure du matin. Quatre personnes ont été interpellées, elles sont actuellement en garde à vue, et trois policiers ont été légèrement blessés", conclut-il.