Régime d’été : ces aliments faux amis dont il faut se méfier
En été, on change d’alimentation en adoptant un régime d’été healthy qui correspond à la saison. Pourtant, ce que l’on mange peut freiner la perte de poids, voire contribuer à son augmentation. Quels sont ces aliments faux amis dont il faut se méfier ? On vous dit tout !
En été, on fait plus attention à ce que l’on consomme ! Avec l’épreuve du bikini et les journées à la plage, il faut garder la ligne et éviter de récupérer les kilos perdus au printemps. Pourtant, la tentation est grande. Entre les desserts au restaurant, les crêpes au goûter, les barbecues ou encore les glaces pour se rafraîchir, pas facile de rester mince ! Finalement, on se rabat sur les fruits de saison et des plats plus légers, mais ces aliments ne sont pas toujours les meilleurs lorsqu’on souhaite ne pas prendre de poids.
En juillet et août, nous sommes tous persuadés d’avoir la meilleure alimentation pour notre apparence physique. Adieu la raclette et le fromage fondu, bonjour aux fruits de saison frais et aux salades composées ! Même pas besoin de se forcer, la chaleur nous dirige automatiquement vers une nourriture plus healthy et saine, et pourtant consommer trop de ces ingrédients n’est pas conseillé si vous avez tendance à prendre du poids rapidement ! Vous vous demandez ce qui pourrait bien nuire à votre diet cet été ? On vous dit la vérité sur les aliments faux amis présents dans votre assiette estivale !
Régime d’été : ces aliments faux amis
Les diététiciens sont formels, certains aliments nous trompent et peuvent nuire à notre régime. En haut de cette liste, on retrouve les chips de légumes ! Très caloriques, ils sont souvent perçus comme une bonne alternative aux chips traditionnels. Leur déshydratation ne laisse place qu’aux glucides et aux lipides issus de l’huile de cuisson. « 100 grammes de légumes représentent entre 60 et 80 calories tandis que 100 gr de chips de légumes équivalent à 430 calories », précise la diététicienne nutritionniste Florence Waxin. Vous l’aurez compris, n’engloutissez pas tout le paquet !
Contrairement à ce que l’on pense, les fruits sont aussi de faux amis. Même s’ils permettent d’éviter les fringales de gâteaux et peuvent se consommer à n’importe quelle heure de la journée, il ne faut pas en abuser. Riche en glucides simples et en sucre, le corps les assimile directement. Alors, on se retient et on ne mange pas tous les fruits de l’arbre ou le saladier de cerise devant Netflix. L’idéal est de privilégier la pastèque et les fruits rouges, par contre, on se restreint sur la banane, les raisins et les cerises !
Régime d’été : les aliments à consommer avec modération
Qui dit été dit glaces, et pour ceux qui font attention à leur ligne, granités. En théorie, le choix n’est pas bête puisqu’on évite la crème, le lait et le sucre, mais on néglige trop souvent que le sirop en contient. On vous conseille d’opter pour un sorbet non sucré. N’oublions pas les amandes ! Véritables alliées anti fringale, elles sont idéales à prendre en collation, à condition de ne pas en abuser. Riche en calories, les oléagineux doivent se consommer en petite quantité. Envie de faire le plein d’énergie après une séance de sport ? Contentez-vous d’une poignée et pas 5 !
Comment ne pas parler du smoothie. Très à la mode ces dernières années, il est toujours soumis comme un produit healthy bon pour la ligne. Sa haute contenance en fruits fait pourtant exploser le taux de sucre. Encore pire si l’on ajoute du sucre ! En dernier viennent les olives. Souvent présentent à l’apéritif, elles permettent d’éviter de manger uniquement des chips, du saucisson. Leur contenance en lipides n’aide pas du tout à conserver la ligne, au contraire. Maintenant que vous savez tout, gardez à l’esprit qu’il est important de toujours tout consommer avec modération !