Régime : ces trois habitudes vespérales qui font maigrir rapidement et pour longtemps
Optez pour un repas équilibré
Interrogée par Femme actuelle, Alexie Colson explique qu’il faut opter pour un dîner plus léger que le déjeuner. Un point qui fait sens, certes, mais que certains prennent trop à la lettre en s’affamant. Mauvaise idée. Pour éviter d’avoir faim une heure après votre repas, il vous faut un repas complet, “composé d’une source de protéines, de légumes et de féculents”.
“Le soir, on favorisera également une protéine plus maigre comme les œufs, le poisson blanc ou la volaille. Et bien entendu, on restera raisonnable sur la quantité de matière grasse utilisée pour la préparation de son repas. Pour terminer son dîner, on privilégie un produit laitier nature que l’on agrémente naturellement avec un fruit frais ou une compote sans sucres ajoutés”, ajoute la nutritionniste. Un repas tout ce qu’il y a de plus normal en somme, simplement un peu moins riche qu’à midi.
L’importance de ne pas dîner trop tard
Alors que certains pays privilégient un dîner relativement tôt dans la soirée, d’autres - à l’instar de la France - sont en légère roue libre à ce sujet. Ainsi, selon les impératifs et les habitudes de chacun, il arrive parfois que le repas du soir se fasse relativement tard, à savoir juste avant de se coucher. Encore une habitude à abandonner, selon les experts.
Pour rappel, le corps a besoin d’au moins trois heures pour digérer correctement. Or, en prenant son repas tardivement, un pic de glycémie est présent au moment du coucher. Le corps stocke alors plus de graisses au risque de prendre plus facilement du poids. Veillez donc à rester un minimum actif dans les heures suivant votre dîner.
Un bon sommeil est de mise
S’il est préférable de ne pas se coucher juste après avoir mangé, on oublie pas l’importance de bien dormir. Peut-être l'avez-vous déjà vécu après une mauvaise nuit : la privation de sommeil activerait un signal biologique qui nous pousse à manger plus, et plus gras, en associant la prise alimentaire à une récompense élevée. Dans la mesure du possible, veillez donc à dormir au moins sept heures par nuit (et même huit, dans l’idéal).
Du calme, de l’obscurité et l’arrêt du café après 16h sont évidemment recommandés pour optimiser votre nuit. Dans la même veine, les produits ultra-transformés sont déconseillés le soir, ces derniers pouvant perturber la digestion. Préférez des aliments frais, qui seront plus indulgents avec votre estomac, et donc avec votre sommeil. N”hésitez pas à ponctuer le tout d’une petite tisane !