Refus d'obtempérer à Paris : le conducteur présenté à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen
L'homme est soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer samedi à un contrôle de police; Il avait été grièvement blessé au thorax après des tirs sur son véhicule avant de voir son état s'améliorer et être placé en garde à vue.
L'homme soupçonné d'avoir refusé d'obtempérer samedi 4 juin à Paris, entraînant les tirs mortels de policiers sur sa passagère, va être présenté à un juge jeudi 9 juin en vue de son éventuelle mise en examen, a appris franceinfo auprès de son avocat.
>> Paris : ce que l'on sait de la mort de la passagère d'une voiture, tuée par balle par des policiers dénonçant un refus d'obtempérer
Samedi en fin de matinée, des policiers ont ouvert le feu sur un véhicule qui selon eux refusait d'obtempérer. La passagère avant, âgée de 21 ans, est décédée le lendemain des suites de ses blessures à la tête. Le conducteur était de son côté grièvement blessé au thorax. Il a vu son état de santé s'améliorer et avait été placé en garde à vue mardi pour notamment "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique".
Sur l'enquête concernant les trois policiers. Une information judiciaire a été ouverte mardi à leur encontre. Dans un témoignage donné à franceinfo, l'une des passagères de la voiture estime que le conducteur était "en tort" mais reste convaincue que les policiers n'ont "pas su garder la tête froide". L'avocat des policiers, Laurent-Franck Liénard, affirme que ce témoignage "n'est pas conforme aux éléments objectifs du dossier". Des témoignages recueillis par franceinfo avant celui d'Inès contredisent la version des forces de l'ordre, et assurent que le conducteur n'a pas "démarré en trombe".