Recherché par le FBI, il coulait des jours heureux dans sa somptueuse demeure en France
Frank Schneider, ex-espion des services secrets du Luxembourg, vient d'être arrêté en Meurthe-et-Moselle. Et l'histoire est digne d'un scénario de film.
Frank Schneider, ex-espion luxembourgeois, fait la Une des journaux au début des années 2000. Il est alors impliqué dans une affaire d'écoutes, dans laquelle le nom de l'ex-Premier ministre de l'époque est cité. En 2003, ce dernier démissionne et renonce à la tête du gouvernement, accusé d'avoir constitué une police secrète en fichant illégalement des milliers de citoyens. Le chef des opérations à cette époque ? Frank Schneider. Disculpé lors d'un procès en 2020, le Luxembourgeois était depuis recherché par la justice américaine pour une autre affaire, concernant cette fois de l'escroquerie à la crypto-monnaie.
Frank Schneider : recherché par le FBI, retrouvé par les forces de l'ordre françaises
L'essentielrappelle les faits : en 2019, Frank Schneider se défend devant le tribunal de New York d'être un "blanchisseur" et un "informateur" dans une affaire de fraude à la crypto-monnaie. Au total, plusieurs centaines d'investisseurs auraient été piégés, à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Depuis, un mandat d'arrêt international a été délivré par le tribunal américain contre l'ex-espion. Activement recherché par le FBI, ce sont les forces de l'ordre françaises qui ont finalement mis la main sur le fugitif il y a quelques jours.
La police judiciaire (PJ) de Nancy place ses pions et réussit à le localiser dans un village tranquille de Meurthe-et-Moselle. Jeudi 29 avril, Frank Schneider s'apprête à rejoindre le Luxembourg en voiture avec sa compagne lorsque les agents de la Brigade de Recherche et d'intervention (BRI) de Metz l'arrêtent. Depuis plusieurs mois, l'ancien espion résidait à Joudreville avec sa famille, dans une luxueuse propriété. Pour l'heure, le Luxembourgeois est écroué à la prison de Nancy en attendant la demande d'extradition des Etats-Unis. Comme le précise Lorraine Actu, la procédure peut durer plusieurs mois et plus encore si Frank Schneider s'y oppose. La suite au prochain épisode...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités