Récap' CAN 2024 : un alléchant duel de Lions en perspective
La CAN 2024 entre un peu plus dans le vif du sujet, vendredi, avec la suite de la 2e journée de la phase de groupes, avec au programme un Sénégal - Cameroun prometteur. Et un Cap-Vert - Mozambique qui pourrait rebattre le cartes du groupe B après le nul entre l'Égypte et le Ghana jeudi. Un résultat qui confirme que les favoris ne sont pas toujours à la fête dans cette Coupe d'Afrique des nations, à l'image de la Côte d'Ivoire, battue par le Nigeria.
La mascotte des Lions de la Teranga, le Sénégal, lors de la Coupe du monde au Qatar.
Le programme de la journée
15 h : Cap-Vert - Mozambique (groupe A) : retrouvez le résumé dès la fin de la rencontre
18 h : Sénégal - Cameroun (groupe C) : notre direct
21 h : Guinée - Gambie (groupe C) : notre direct
L'affiche du jour
Duel de Lions ce samedi. Ceux de la Teranga ont rendez-vous avec ceux réputés indomptables. Pour ceux qui connaissent par cœur les surnoms, vous savez que l'on parle du choc du groupe C entre le Sénégal et le Cameroun.
Les Champions d'Afrique en titre pourront compter sur leur pépite, Lamine Camara, pour l'emporter. Le jeune milieu du FC Metz, issu de la filière Génération Foot, est le symbole d'une jeunesse qui renouvelle l'équipe pour continuer de dominer le continent.
Ce qu'il s'est passé hier
La Guinée équatoriale foudroie la Guinée-Bissau : grâce à un triplé de son capitaine Emilio Nsué, la Guinée équatoriale a largement disposé de la Guinée-Bissau (4-2) et entrevoit déjà les huitièmes de finale.
Le Nigeria se relance et refroidit la Côte d'Ivoire : dans le match le plus intense et relevé de la CAN jusque-là, le Nigeria est venu à bout de la Côte d'Ivoire (1-0) grâce à un penalty converti par son capitaine Ekong. Les Super Eagles sont relancés dans le groupe A, la Côte d'Ivoire connaît un premier couac.
L'ennui, puis le festival avec Égypte - Ghana : après une terne première mi-temps, le choc entre les Pharaons et les Black Stars s'est emballé (2-2). Encore une fois, les septuples champions d'Afrique se sont faits peur, menés par deux fois grâce à un doublé de Mohammed Kudus. Les Égyptiens restent en ballotage favorable dans cette CAN mais ont peut-être perdu Mohamed Salah (voir plus bas).
En bref
"T'es pas content ? Triplé de Nsue !" : en inscrivant un triplé contre la Guinée-Bissau jeudi, Emilio Nsué est le premier joueur à réaliser cette performance depuis 2008. Et surtout le plus vieux joueur à réaliser cet exploit dans une phase finale de Coupe d'Afrique. Il est pour le moment le meilleur buteur de la compétition. Un objectif pour lui.
Les maillots ivoiriens, une passion qui coute cher : dans les rues d'Abidjan et aux abords des stades, les maillots de l'équipe nationale sont de sortie. Mais s'afficher aux couleurs de la Côte d'Ivoire a un coût : environ 90 euros pour le maillot officiel, alors que le salaire minimum est de seulement 115 euros. Mais sur les marchés, on en trouve à tous les prix... Le reportage de Samia Metheni.
Le JT de la CAN
Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24
La déclaration
Jay-Jay Okocha, légende du Nigeria : "C'est toujours difficile de jouer à domicile. La pression est sur vous. La Côte d'Ivoire aime son football donc ils ne veulent pas seulement gagner. Ils veulent gagner avec style. Cela met les joueurs sous pression, mais je pense qu'ils ont encore de très bonnes chances d'aller loin dans ce tournoi.. Ils peuvent encore gagner. C'est le football et tout est possible dans le football. Parfois, on a besoin d'une défaite pour rebondir. Il faut perdre un match pour corriger ses erreurs. Quand tout va bien, on se penche intouchable… Une défaite peut aider à rebondir."
L'image du jour
L'Égypte a connu un véritable coup dur face au Ghana, contrainte de se passer de son capitaine, Mohamed Salah, pour la seconde période. Se plaignant d'une douleur à l'arrière de la cuisse gauche, l'attaquant de Liverpool est sorti juste avant la pause. Tous les fans des Pharaons sont maintenant suspendus au verdict des médecins.