Raphaëlle Ricci traumatisée : pourquoi elle ne referait probablement pas la Star Academy aujourd'hui
Alice Dona était l'invitée de l'émission "L'instant de Luxe" diffuse sur Non Stop People ce jeudi 22 avril. L'occasion pour elle de faire quelques confidences sur l'expérience de sa fille Raphaëlle Ricci dans la Star Academy.
Elle en garde un très mauvais souvenir. Le 20 octobre 2001, TF1 a dévoilé une nouvelle émission de télé-réalité intitulée Star Academy. Le but de celle-ci était de suivre le parcours de candidats, venus pour assister à des cours afin de peaufiner leur style artistique, dont par exemple celui d'expression scénique. Jusqu'à la fin de la saison 7, il a été enseigné par Raphaëlle Ricci qui, selon sa mère Alice Dona, en garde un très mauvais souvenir. Invitée de l'émission L'instant de Luxe diffusée sur Non Stop People ce jeudi 22 avril, la chanteuse n'a pas hésité à faire quelques confidences. "Elle ne souhaite plus faire de télévision aujourd'hui", dit-elle en premier. La raison ? Son expérience dans la Star Academy, qui n'a pas été de tout repos. "Ce fut difficile pour elle. Elle adorait ce qu'elle faisait au niveau du travail, du coaching, des élèves. Et d'être confrontée à des gens, ce n'était pas son truc", affirme-t-elle. Si Raphaëlle Ricci préfère aujourd'hui s'éloigner des projecteurs, c'est aussi car "c'était la méchante, on en avait fait un peu la méchante, ce qu'elle n'était pas. Elle a beaucoup souffert de ça", conclut Alice Dona.
Bien décidée à prouver la véracité de ses propos, Alice Dona s'est souvenue d'une scène en particulier, durant laquelle sa fille a fondu en larmes. "J'ai assisté à un Noël où elle est arrivée en larmes chez moi, avec les cadeaux qu'elle avait achetés", dit-elle d'abord avant d'apporter plus de précisions : "On lui avait écrasé tous ses paquets, parce qu'elle faisait partie des gens qui avaient décidé de se séparer de untel ou untel dans les élèves", continue-t-elle. "Des gens lui ont écrasé ses paquets parce qu'elle était la méchante. C'est la seule personne qu'ils avaient sous la main pour l'insulter, la fustiger", affirme-t-elle ensuite. Une expérience particulièrement traumatisante pour Raphaëlle Ricci. "Je sais qu'elle a été très, très durement marquée par ça, par les réactions des gens et par l'image qu'on pouvait donner d'elle. La Star Academy l'a construite sur d'autres plans, mais psychologiquement, ça a été très, très dur à vivre. La deuxième année, on en a fait une pleureuse", a conclu la chanteuse de 75 ans.
Raphaëlle Ricci, elle rétablit sa vérité
Durant le premier confinement en mars 2020, nombreuses sont les personnalités qui ont fait des live Instagram, dont par exemple Jean-Pascal Lacoste, Patrice Maktav ou encore Jessica Marquez. Ils se sont entretenus avec Raphaëlle Ricciet l'ancienne professeure n'avait pas hésité à faire des révélations choquantes. Dans ses propos, rapportés par Télé Loisirs, elle explique : "Pour les gens, comme je le raconte à mes élèves aujourd'hui, j'étais une professeur très très méchante. J'ai reçu des menaces. Au fil des ans, cette émission avait pris tellement d'ampleur, médiatiquement parlant, que ça a été super compliqué à gérer". Une situation insoutenable pour elle, qui a souhaité quitter le programme à la fin de la septième saison. "J'ai dit que ce n'était pas possible pour moi d'envisager que des gens puissent avoir envie de me tuer. (...) Quand la production décide de te mettre des gardes du corps à disposition 24 heures sur 24, c'est que ça doit être grave", a-t-elle conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités