Rafael Nadal en grande souffrance : de quelle maladie dégénérative souffre le champion ?
1/12 -
Rafael Nadal Novak Djokovic a battu Rafael Nadal (3-6, 6-3, 7-6 [4], 6-2 en 4h11) lors de la demi-finale des Internationaux de France de Roland Garros à Paris, le 11 juin 2021.
Rafael Nadal a annoncé le 20 août, sur Twitter, qu'il ne participerait pas au tournoi de l'US Open à cause des douleurs au pied dont il souffre.
Le joueur de tennis professionnel ne reviendra pas avant 2022 dans les compétitions. Après avoir renoncé à Wimbledon et aux JO de Tokyo, Rafael Nadal a participé à Roland-Garros où il a été éliminé en demi-finale face à Novak Djokovic. Le 20 août, l'espagnol de 35 ans a annoncé sur Twitter renoncer à l'US Open à cause de la douleur : "Honnêtement, je souffre beaucoup plus que je ne devrais avec mon pied depuis un an et je dois prendre un peu de temps. Après en avoir discuté avec l'équipe et la famille, cette décision a été prise et je pense que c'est la voie à suivre pour essayer de récupérer et bien récupérer".
La souffrance dont il parle est localisée au niveau de son pied gauche. Il ne s'agit pas d'une blessure banale puisque "Rafa" souffre depuis 2005 d'une maladie dégénérative. Cette dernière porte le nom de syndrome de Muller-Weiss.
Quels sont les symptômes de Muller-Weiss ?
Muller-Weiss est une pathologie peu courante, qui affecte les adultes, principalement les femmes, entre 40 et 60 ans. Ce syndrome se caractérise par la déformation de l'un des os de la partie centrale du pied. Cette forme d'arthrose est assez douloureuse et très handicapante pour un sportif professionnel.
L'utilisation de semelles et les nombreux traitements ont fonctionné pour Rafael Nadal durant de nombreuses années. Cependant, il semblerait que la situation se complique désormais. Rafael Nadal a annoncé sur Twitter : "J'arrive à la conclusion que ce dont j'ai besoin, c'est de temps pour récupérer, changer une série de choses, essayer de comprendre quelle a été l'évolution de mes pieds ces derniers temps".
Il faut maintenant espérer que le détenteur de 20 titres du Grand Chelem puisse revenir en forme pour les compétitions à venir l'année prochaine.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités