"Je vous laisse imaginer…" : au plus mal, Françoise Hardy évoque les séquelles incurables de ses radiothérapies
Sur RTL, mercredi 4 janvier 2023, Françoise Hardy a donné de ses nouvelles sur son état de santé. Elle a accepté de sortir du silence alors qu'elle apparaît dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps établi par le magazine américain Rolling Stone.
Françoise Hardy ne pensait vraiment pas faire partie de ce classement. Pourtant, elle est la seule française à figurer dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps établi par le magazine américain Rolling Stone. Une reconnaissance qui l'a fait sortir de sa réserve naturelle, sur les ondes de RTL, mercredi 4 janvier 2023. "Je ne mérite pas tout à fait d'être dans ce classement. Il ne faut pas faire trop attention à ce genre de classements qui change beaucoup d'une année sur l'autre. C'est assez incompréhensible mais très flatteur", a-t-elle ainsi déclaré avant de donner quelques nouvelles de son état de santé. Depuis 2015, elle se bat contre un cancer lymphatique, et depuis 2018, elle doit en plus lutter contre un cancer du pharynx.
Alors que Françoise Hardy a assuré souffrir des effets secondaires liés à ses séances de chimiothérapies, elle a confié ne pas aller bien. "Les 45 radiothérapies que l'on m'a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d'irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose", a-t-elle ainsi déclaré, le coeur lourd.
Françoise Hardy a été "émue" de voir Jacques et Thomas Dutronc sur scène ensemble
Dans ce même entretien, la célèbre chanteuse est revenue sur les concerts donnés par son ancien mari, Jacques Dutronc, et leur fils, Thomas Dutronc. Elle a été "très émue" en les découvrant sur scène. Tellement heureux de travailler ensemble, père et fils ont sorti un album dans lequel Thomas Dutronc reprend A la vie, à l'amour, la chanson de Jacques Dutronc. "Je préfère quand Thomas chante ses propres chansons dont certaines me touchent au plus profond, comme Sésame, Viens dans mon île, J'suis pas d'ici, Seul, seul, seul, etc. Il a enregistré, souvent écrit et composé de merveilleuses chansons que l'on n'entend pas assez. Il a été obligé de chanter A la vie à l'amour parce que la rythmique enregistrée sans Jacques, avait utilisé sa tonalité d'origine, laquelle ne lui correspondait plus", a-t-elle ainsi déclaré.