"Je n'étais pas son genre" : Sylvie Testud revient sur sa rencontre avec Harvey Weinstein
Actuellement au Théâtre de L'Oeuvre dans la pièce Tout le monde savait, Sylvie Testud s'est entretenue avec Paris Match pour évoquer sa carrière en tant que femme dans le monde du septième art. La comédienne en a profité pour raconter sa rencontre avec Harvey Weinstein.
Condamné en 2020 à une peine de 23 ans de prison pour viols et agressions sexuelles, le producteur de cinéma Harvey Weinstein a fait vivre un enfer à de nombreuses femmes dans le milieu. De Judith Godrèche à Asia Argento, en passant par Rose McGowan ou encore Angelina Jolie, les actrices sont nombreuses à avoir dénoncé le comportement indécent de l'ancien magnat d'Hollywood. Au cours de sa carrière, Sylvie Testud a, elle aussi, eu l'occasion de croiser la route du producteur déchu. "Je n'ai pas connu la promotion canapé. Mais un nombre incalculable de copines m'ont raconté", confie d'abord l'actrice dans les pages de Paris Match avant d'ajouter : "Avec Harvey Weinstein, par exemple, j'ai vécu la même chose que Valérie Lemercier : il m'a regardée de bas en haut, il m'a souri, et il s'est détourné. Je n'étais pas son genre !"
Sylvie Testud s'est alors livrée sur la place des femmes dans le monde du cinéma, et notamment les réalisatrices. "Ou peut-être qu'il n'a pas senti la faille. Avec les producteurs, pour monter mes films, je dois me bagarrer plus qu'un homme. Je ne suis pas dans la séduction. Mais je vois qu'il me faut 20 minutes de plus qu'un mec pour développer mes arguments. Démontrer que j'ai autant de poids qu'un homme", explique-t-elle avant de détailler, non sans humour, la technique imparable qui, selon elle, permet à une femme de séduire le sexe opposé. "Tu ne dois pas être trop belle, ni trop moche, pas trop intello non plus, ni trop conne, lui faire sentir qu'il est plus intelligent, et voilà ! La moitié du boulot est faite !", lâche-t-elle. Puis de préciser : "L'auto-dérision reste mon refuge."
Sylvie Testud, gaga de ses enfants : "Ce sont deux petits rayons de soleil"
Séparée du père de ses enfants, Sylvie Testud a tout fait pour conserver l'équilibre de ces derniers. "Quand je me suis séparée, je ne leur ai pas laissé le choix. À chacun, j'ai expliqué : ensemble ou séparés, tu as toujours deux parents qui t'aiment et qui t'aimeront toujours", révèle-t-elle à Paris Match. Fière de ses progénitures, la comédienne faisait déjà leur éloge, quelques mois plus tôt, dans les pages de Télé Star. "J'ai beaucoup de bol car ils sont super drôles. Avec leur papa, on a essayé de ne pas les abîmer, mais franchement, ils sont nés cools ! Ce sont deux petits rayons de soleil", explique-t-elle.