"Je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme" : Michel Sardou dévoile la raison de son retour sur scène
Alors qu'il avait pourtant affirmé à plusieurs reprises qu'il ne remonterait plus sur scène, Michel Sardou effectuera finalement une tournée d'adieux en 2023. Il a dévoilé les raisons de se revirement jeudi 10 novembre 2022 dans Le Parisien.
Après 50 ans de carrière en tant que chanteur, Michel Sardou avait décidé d'arrêter définitivement la chanson le 12 septembre 2017, afin de se consacrer exclusivement au théâtre. À l'époque, celui qui a vendu plus de 100 millions de disques au cours de sa carrière musicale, avait accepté que France 2 lui dédie une émission spéciale, qui était censée être son tout dernier show de variétés à la télévision. Le programme en question fut diffusée le samedi 21 octobre 2017, à partir de 20h55 sur la chaîne publique. Sur la scène du Dôme de Paris (Palais des sports, ndlr), Michel Sardou a co-présenté ce dernier show en duo avec l'animateur Stéphane Bern. Ensemble, ils ont reçu de nombreux artistes pour reprendre en live les plus grands succès de Michel Sardou, accompagnés d'un grand orchestre de 30 musiciens.
Quelques années plus tard, le musicien avait affirmé publiquement qu'il ne remonterait jamais sur scène. Cependant, il semblerait qu'il ait changé d'avis. En effet, Michel Sardou se produira partout en France à partir de 2023, dans le cadre d'une grande tournée d'adieux. Interrogé à ce sujet jeudi 10 novembre 2022 par Le Parisien, le chanteur a expliqué être revenu sur sa précédente décision de quitter définitivement la scène à cause de son épouse, Anne-Marie Périer. Apparemment, cette dernière lui aurait un peu forcé la mains pour qu'il accepte de chanter à nouveau devant ses admirateurs. "Moi, je n'y suis pour rien dans mon retour, pour rien ! Je ne voulais pas revenir. Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme", a lancé Michel Sardou. En fait, le retour du chanteur sur scène est apparue comme une évidence pour celle qui est devenue son épouse en 1999. Anne-Marie Périer s'est donc efforcée de convaincre son mari d'effectuer une dernière tournée.
Michel Sardou sur sa femme : "Elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère"
"Ça a commencé il y a un an. Elle revenait du marché et elle me dit comme ça : 'J'ai écouté une chanson de toi à la radio, elle est vachement bien, pourquoi tu ne l'as jamais chantée sur scène ? Tu devrais'. Mais je ne peux pas, je ne chante plus. Et elle s'en va... Un mois après, elle me dit : 'Tiens, ta comédie musicale passe à Caen. Tu devrais aller la voir.' C'est à trente bornes de chez nous, alors on y va", a expliqué Michel Sardou. "J'écoute mes chansons, pour la première fois, au milieu du public... Je n'en reconnaissais pas certaines. [...] Je n'avais jamais vu mon public côté public et c'était très émouvant de voir leurs réactions, d'écouter leurs commentaires. Et très agréable. Je lui ai dit en rentrant à la maison et elle a fini par me persuader. De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère... Elle m'a fait un chantage !", a-t-il également ajouté. Au final, la dernière tournée de Michel Sardou aurait pu avoir lieu plus tôt, mais le timing n'était pas le bon, notamment en raison de la crise sanitaire. "Il n'y avait pas de salle libre avant. Avec la Covid et les reports, tout est pris. Et puis honnêtement, il me faut bien un an de préparation vocale pour avoir une tonalité tonique. Un jour, je me suis mis au piano pour voir ce que ma voix donnait... Là, je ne savais plus chanter", a-t-il souligné.