"Je me sens mal pour lui" : les pensées de Ghislaine Maxwell pour son ami, le prince Andrew, lors d'une interview depuis la prison
Condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineurs dans le cadre de l'affaire Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell a accordé un entretien réalisé cet été dans sa prison de Brooklyn puis dans celle de Floride. Au cours de l'interview, elle a notamment évoqué son ami, le prince Andrew.
Le 28 juin dernier, Ghislaine Maxwell, soupçonnée d'avoir été la complice de son ex-mari Jeffrey Epstein dans l'organisation de son trafic d'êtres humains et de violences sexuelles sur mineures, a été condamnée à 20 ans de prison. "La peine prononcée aujourd'hui rend Ghislaine Maxwell responsable d'avoir commis des crimes odieux contre des enfants. Cela envoie un message fort : personne n'est au-dessus des lois et il n'est jamais trop tard pour la justice", avait déclaré, dans un communiqué, Damian Williams, procureur fédéral du tribunal de Manhattan
Incarcérée depuis le 2 juillet 2020, elle purge aujourd'hui sa peine au Federal Correctional Institute de Tallahassee en Floride. Et ce samedi 15 octobre, les médias britanniques ont dévoilé un entretien exclusif accordé cet été par Ghislaine Maxwell au Mail on Sunday depuis la prison où elle se trouve. Au cours de l'entretien, l'ancienne femme d'affaire a notamment évoqué son "cher ami", le prince Andrew.
Ghislaine Maxwell : "Je le considère comme un ami très cher"
Amis de longue date, le duc d'York et la fille du magnat des médias Robert Maxwell se sont rencontrés lorsqu'elle était étudiante à l'université d'Oxford dans les années 1980. Ils auraient même entretenu une liaison au début des années 2000. Lors de l'entretien, Ghislaine Maxwell a confié se sentir « mal » pour le prince Andrew. "Je suis ce qui lui arrive. Il paie un tel prix pour son association [avec Jeffrey Epstein, NDLR]. Je le considère comme un ami très cher... Je me soucie de lui", a-t-elle ajouté. Concernant les allégations des avocats du fils d'Elizabeth II qui ont assuré qu'ils n'étaient pas amis, elle a déclaré : "J'ai accepté que cette amitié ne pouvait pas survivre à ma condamnation."
Ces propos de Ghislaine Maxwell mettent à mal la défense du prince Andrew concernant les accusations d'agressions sexuelles du frère du roi Charles III sur Viginia Giuffre. À cause de cette affaire, l'image du prince Andrew avait été particulièrement ternie, et qui avait poussé la monarchie à lui retirer ses titres militaires et ses nombreux patronages royaux en janvier dernier. Un mois après, l'ex-mari de Sarah Ferguson aurait versé 14 millions d'euros à la plaignante dans un "accord à l'amiable" avec cette dernière, afin d'éviter un procès.