"J'ai décidé que c'était fini" : face à ses problèmes de santé, Serge Lama prend une grande décision
A presque 80 ans, Serge Lama souffre de plusieurs problèmes de santé. Sur les ondes de RTL, le chanteur a annoncé presque sa retraite après la publication de son dernier album.
Je suis malade, D'aventures en aventures, Les p'tites femmes de Pigalle, Femme, femme, femme... depuis près de 60 ans, les chansons de Serge Lama ont bercé de nombreuses générations. Mais à 79 ans, le chanteur a pris une grande décision : celle de mettre fin à sa carrière. Invité sur les ondes de RTL ce vendredi 16 septembre, Serge Lama a annoncé prendre sa retraite pour s'occuper de sa santé. "Il y a un moment où les choses s'arrêtent, a-t-il confié, triste mais sûr de lui. Il faut savoir qu'on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il y a un moment il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté. Alors j'ai décidé que c'était fini. C'est mon dernier album."
Mettre fin à cette carrière débutée en 1964 dans les théâtres parisiens est un choix réfléchi pour Serge Lama. Mais c'est la mort dans l'âme qu'il a dû accepter de changer de vie. "Il y a quelque chose qui fait mal, mais en même temps, c'est le respect du public. J'ai eu la chance de pouvoir chanter cet album déjà, à près de 80 ans puisque moi j'étais quand même un homme de voix, donc c'est compliqué d'être à la hauteur de ce qu'on a été, a ajouté le chanteur sur les ondes de RTL. Donc maintenant, je pense que c'est bien que ce soit le dernier round. C'est fini maintenant, je pense que je n'y penserai plus parce que c'est fait." Si Serge Lama va offrir un ultime album à ses fans, il ne se sent plus de les rencontrer en chair et en os.
Serge Lama : "J'aimerais un peu profiter de ma famille"
"Il n'y aura pas de tournée, confiait celui qui s'est marié en septembre dernier dans les colonnes du Parisien. Ce n'est pas que je n'ai pas envie, mais j'ai peur. Lors de la dernière, je me suis cassé la figure plusieurs fois. Il fallait voir derrière moi Luana s'évanouir. Je ne dis pas que je ne ferai pas une soirée d'adieux à l'Olympia, mais les tournées, ce n'est plus dans mes capacités." Auprès de nos confrères alors, il se confiait à coeur ouvert sur sa santé déclinante. "Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c'est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l'accident il y a cinquante-six ans... Ce serait le combat de trop", expliquait-il. Depuis plus de cinquante ans, Serge Lama souffre des séquelles d'accident de la route survenu le 12 août 1965, qui avait coûté la vie à sa fiancée de l'époque, la musicienne Liliane Benelli, alors âgée de 30 ans.
Après près de soixante ans de carrière, Serge Lama reste un homme très modeste. Presque trop. "Je le pense vraiment, sans aucun orgueil : non, on ne retiendra rien de moi, lançait-il sur le plateau de C à vous il y a quelques mois. D'ailleurs, on ne retiendra pas grand chose de nos époques, car tout va à une telle vitesse. Brassens restera car il appartient presque à la littérature. Il y aura des gens comme ça. La génération d'avant nous, il restera quelque chose car c'était des littéraires." Bientôt retiré de l'industrie, Serge Lama veut profiter de son épouse. "À mon âge, il est raisonnable de se retirer des affaires parce que j'ai fait ce que j'avais à faire dans ma vie et j'aimerais un peu profiter de ma famille, confiait le chanteur, émouvant. Profiter de cet amour jeune que j'ai avec une femme jeune."