Qui est Alexis Jandard, plongeur français malheureux, mais médaille d'or de l'autodérision
UN PLONGEON POUR L'HISTOIRE
À jamais dans l'histoire. Alexis Jandard a réalisé une chute spectaculaire jeudi devant les caméras venus immortaliser l'inauguration du centre aquatique des JO 2024 auxquels le plongeur français participera.
Alexis Jandard, lors des championnats du monde de plongeon au Japon en 2023.
"J'ai glissé chef !" Auteur d'une chute spectaculaire jeudi 4 avril lors de l'inauguration par Emmanuel Macron du centre aquatique des Jeux olympiques, le plongeur français Alexis Jandard a fait preuve de second degré quant à son buzz, très Fédération française de la Loose.
"Bon, il est l'heure. Je prends la parole parce qu'avec ce qui s'est passé, je crois que vous avez envie d'un petit debrief", a-t-il déclaré sur son compte Instagram. "C'est le moment de me vanner parce que là franchement, je mérite de ouf", a-t-il rigolé.
Alexis Jandard participait à une démonstration de plongeon lorsqu'il a glissé sur le plongeoir, avant de chuter sur le dos et de tomber à l'eau, sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de nombreuses caméras.
Les images ont rapidement fait le tour des médias et des réseaux sociaux.
"Tout va bien, je ne me suis pas fait mal. Il y avait un peu de sang mais c'est pas grave, ça ne m'empêchera pas d'aller m'entraîner cet après-midi. J'ai eu une petite faiblesse sur la jambe, ça m'a fait chuter. J'ai chuté devant le Président de la République, j'ai chuté devant la France entière."
Depuis, il multiplie les interview pour raconter l'incident, toujours avec philosophie. Sur BFM TV, il a ainsi expliqué qu'il y avait deux manières de réagir en cas de chute : "Soit on remonte à la surface et on est digne, soit on coule au fond de l’eau et on remonte pas très vite", a-t-il planté.
Qualifié pour Paris 2024
Âgé de 26 ans, Alexis Jandard est né à Ecully, près de Lyon. Après une carrière en tant que gymnaste de haut niveau, il s’est reconverti dans le plongeon en 2013 et a intégré l’équipe de France.
Il a notamment été sacré vice-champion du monde de plongeon par équipe mixte avec Jade Gillet lors des Championnats du monde de natation 2022, à Budapest.
Pour les JO 2024, il participera aux épreuves de tremplin synchronisé à 3 mètres avec Jules Bouyer. Aux Mondiaux de Fukuoka, en juillet 2023, les deux athlètes avaient obtenu la médaille de bronze dans cette épreuve.
Alexis Jandard a également remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de natation en 2023.
Cette fois, il a remporté la médaille d'or de l'autodérision.