Pyrénées-Orientales : les pompiers tentent de maîtriser la reprise d’un incendie massif
Un feu inquiétant a repris dans l’après-midi du mercredi 29 juin dans les Pyrénées-Orientales. Huit départs de feu ont été totalisés, détruisant 1 100 hectares mardi 28 juin. Le préfet a annoncé qu’il y aurait des enquêtes.
Les pompiers se sont battus toute l’après-midi contre des reprises de flammes par dizaine qui ne leur ont laissé aucun répit. Dans les airs, les avions travaillent à la chaîne et déversent des litres d’eau. Leur mission absolue est de préserver les habitations menacées. Au sol, il faut aller vite car la moindre fumée peut se transformer en flammes. "On mouille au maximum pour éteindre les braises souterraines", dit un pompier.
1 100 hectares ravagés
À 300 mètres de là, un couple observe impuissant sa maison qu’il vient d’évacuer en urgence pour la 2ème fois en 24h. "Un pompier est arrivé en courant et m’a crié ‘il faut évacuer maintenant, de suite’ donc je suis parti sans mes chaussures, en prenant le minimum", raconte la femme. Aucune habitation n’a été endommagée mais du côté de la végétation, 1100 hectares sont partis en fumée. Le feu progresse toujours lentement mais les pompiers espèrent le maîtriser dans la nuit.