Punaises de lit : combien cela coûte-t-il pour s’en débarrasser ?
C'est un des sujets qui a été le plus commenté depuis la rentrée 2023 : les punaises de lit. Elles font vivre un véritable enfer à de nombreux français qui ne savent plus comment faire pour s'en débarrasser. Il faut dire que ces insectes sont tenaces. Ils peuvent survivre pendant 18 mois sans se nourrir et sont résistants à certains produits chimiques. De plus, ils ont la capacité de se reproduire très vite. Une fois installées dans les habitations, les punaises de lit sont très difficiles à déloger. La seule option est de faire appel à un professionnel. Seulement, son intervention peut coûter très cher. Elle varie en fonction de la taille du domicile. Le tarif sera régressif, c'est-à-dire que plus le logement est grand, plus le tarif au m2s sera bas.
Pour avoir un ordre d'idée, il faut compter 7 euros par m2 dans une surface inférieure à 50 m2 et 5 euros pour 80 à 100 m2. C'est le prix qu'il faut compter pour le traitement le plus classique avec des produits chimiques. Ce tarif correspond à un seul passage du professionnel. Or, il faut en compter au moins deux pour être sûr de ne plus avoir de punaises de lit au sein de son domicile.
Certains professionnels font appel à des chiens renifleurs pour repérer les punaises de lit
Si vous ne souhaitez pas utiliser la technique chimique, un autre traitement est possible avec la vapeur. Contrairement au premier qui agit sur tout le logement, celui-ci agira sur des zones précises où une présence de punaises de lit a été repérée. C'est une intervention qui coûte plus cher. Comptez jusqu’à 80 euros par heure d’intervention. Il faut en général plusieurs heures pour faire le tour de tout logement et repérer où sont logés les petits insectes. Certains professionnels font appel à des chiens renifleurs pour identifier ces zones. "Dans le cas d’un logement jusqu’à 100 m2, nous avions constaté un prix de 140 euros HT et 65 euros HT de déplacement, soit 250 euros HT", est-il indiqué sur le site Allo Punaise.