Princesse Charlotte : cet héritage précieux de Diana qu'elle pourrait recevoir
Dans quelques années, la princesse Charlotte devrait recevoir un bien inestimable ayant appartenu à sa grande mère, Lady Diana. Un héritage particulièrement symbolique.
Un héritage inestimable. Comme sa maman, Kate Middleton, la princesse Charlotte va aussi récupérer des biens ayant appartenu à sa grand-mère, Lady Diana. Comme le rapporte le Mirror en effet, la petite fille de sept ans va se voir offrir "le choix des joyaux du palais" puisqu'après la mort d'Elizabeth II, elle est l'unique fille de l'héritier au trône. Dans ce don inestimable ? Une pièce unique portée par la princesse des coeur, décédée tragiquement en 1997, à l'âge de 36 ans. Celle-ci, appelée Spencer Tiara, a été portée par Lady Diana le jour de son mariage avec le roi Charles III en 1981. Cette couronne était dans la famille depuis plus d'un siècle à l'époque de cette union et a déjà été portée par les deux sœurs aînées de Diana, Lady Sarah McCorquodale et Lady Jane Fellowes.
Avant son mariage, elle avait choisi de privilégier l'héritage familial plutôt que d'emprunter l'une des tiares de la reine Elizabeth II pour la cérémonie, comme l'avait par exemple fait Meghan Markle lorsqu'elle s'est mariée avec Harry en 2018. Le diadème a été en partie fabriqué à partir d'un cadeau de mariage offert en 1919 par Lady Sarah Spencer à Lady Cynthia Hamilton, la grand-mère de Diana, pour son mariage avec le vicomte Althorp. Selon les spécialistes, des discussions sont déjà en cours pour transmettre le diadème, qui se trouve actuellement avec le plus jeune frère de Diana, Charles, à la petite princesse Charlotte. "William est tout à fait conscient que le comte a ses propres filles, mais les deux ont convenu que la pièce emblématique de Diana appartient à sa première petite-fille", confiait une source.
Quand Charlotte rend hommage à Lady Di
Un autre initié royal a déclaré au magazine australien New Idea que la fille du prince William et de Kate Middleton avait hâte de l'essayer un jour. "Charles sait tout sur sa grand-mère Diana. Après tout, Diana est l'un de ses deuxièmes prénoms. Elle a également vu des photos d'elle portant le diadème", affirmait-il. Mais elle devra peut-être attendre de se marier elle-même avant de pouvoir le montrer, car la tradition veut que les mariées attendent le jour de la cérémonie avant de porter la pièce pour la première fois. Depuis la naissance de ses enfants, le prince William leur parle régulièrement de Lady Di, la grand-mère qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de connaître. "Il est important qu'ils sachent qui elle était et qu'elle existait", confiait le nouveau prince de Galles dans Diana, Our Mother: Her Life and Legacy.
"Je pense parler constamment de mamie Diana, donc nous avons maintenant beaucoup de photos d'elle dans la maison et nous parlons d'elle. C'est difficile car évidemment, Catherine ne la connaissait pas, elle ne peut pas vraiment fournir ce niveau de détail", continuait le prince William. Lors de la dernière fête des mères d'ailleurs, Charlotte a eu une émouvante pensée pour sa grand-mère disparue. "Chère grand-mère Diana, je pense à toi pour la fête des mères. Je t'aime beaucoup, tu manques à papa. Beaucoup d'amour Charlotte", a écrit la petite fille de sept ans sur une carte dévoilée par ses parents. D'ici quelques années, elle aura normalement l'occasion de rendre un hommage particulièrement émouvant à la mère adorée de son père.