Princesse Charlotte : ce titre prestigieux que le roi Charles III lui réserve
La disparition de la reine Elizabeth II a rebattu les cartes de l'accession à certains titres royaux, et le roi Charles III a l'intention de faire de la princesse Charlotte de Galles une duchesse.
Le Roi Charles III a visiblement des projets ambitieux pour la princesse Charlotte, fille deWilliam et Kate Middleton à présent Prince et Princesse de Galles. En effet, alors que le Prince Edward aurait logiquement dû devenir duc d'Edimbourg à la mort de son père, son frère semble avoir fait un autre choix.
Le roi Charles III réserve un titre à la princesse Charlotte
De nombreuses questions avaient agité les commentateurs royaux après que le Roi Charles IIIa refusé le titre de Duc d'Edimbourg à son frère Edward, alors qu'il aurait dû hériter de ce duché après la mort de leur père, le Prince Philip. Selon une source royale "Des discussions sont en cours, mais le résultat préféré pour le roi est que ce titre devrait aller à la princesse Charlotte. Ce serait une façon appropriée de se souvenir de la reine - qui, bien sûr, portait le titre de duchesse d'Édimbourg - et une façon pour Sa Majesté d'honorer la ligne de succession." Charlotte, qui est le deuxième enfant du prince de Galles, est troisième dans l'ordre de succession au trône après son père, le prince William et son frère, le prince George. C'est en effet lorsque Kate Middleton était enceinte de son premier enfant que les règles de primogéniture royale avaient été modifiées pour permettre à une fille née du couple d'avoir les mêmes droits qu'un garçon.
Ainsi, quand Kate et William ont donné naissance à Louis, la place de Charlotte n'a pas été modifié, contrairement à la Princesse Anne, qui avait la même place qu'elle dans sa fratrie. Cela ne changera pas tant que son frère George n'aura pas d'enfants. Dès lors que le Prince William accèdera au trône, George deviendra duc de Cornouailles, ensuite Prince de Galles, mais pas Duc d'Edimbourg qui est l'un des plus anciens titres de la famille royale. Selon une source royale, "la position de Charlotte est historiquement significative car elle est la première femme membre de la famille royale dont la place dans la ligne de succession ne sera pas dépassée par son frère cadet. Il est donc constitutionnellement significatif que Charlotte reçoive un tel titre correspondant, car il n'est pas impossible qu'elle accède au trône si, par exemple, le prince George n'a pas d'enfants."
Un titre accordé trois fois durant l'histoire
Comme l'explique le DailyMail, le titre de duc d'Édimbourg a été accordé trois fois dans l'histoire de la monarchie britannique. Créé en 1726 par George I pour son petit-fils, le prince Frédéric, placé dans la ligne directe de succession et devenu plus tard prince de Galles. Durant son règne, la reine Victoria a recréé le titre en 1866 pour son deuxième fils, le prince Alfred. George VI a ensuite transmis le titre au prince Philip quand il a épousé la princesse Elizabeth en 1947. Le couple devint alors duc et duchesse d'Édimbourg, titre que le prince Philip a conservé jusqu'à sa mort.