Prince William : cette règle historique de la famille royale qu'il risque de briser à cause de Meghan et Harry
La famille royale britannique, qui évite généralement de se confier à la presse, pourrait bien changer de tactique selon une experte royale.
"Never comment, never complain", tel est le mantra de la Couronne d'Angleterre. Comprenez par là que les membres de la famille royale ont pour ligne de conduite, selon la volonté de la Reine, de faire preuve de discrétion et de neutralité dans les médias. Un objectif complètement détourné par Meghan et Harry, qui, depuis leur installation aux Etats-Unis, ont choisi de se servir des médias plutôt que de les fuir, qu'il s'agissent de leur interview événement avec Oprah Winfrey en mars ou de la série documentaire du prince Harry sur la santé mentale diffusée en mai. Selon la journaliste du Daily Mail et experte royale Charlotte Griffiths, le prince William pourrait bien, lui aussi, opter pour une différente stratégie avec la presse. Cela survient après les accusations de racisme portées par Meghan Markle envers la famille royale et pour lesquelles le prince aîné avait été contraint de prendre la parole publiquement pour les réfuter. D'après un article du Daily Star, la Reine aurait essayé "d'aplanir les choses" depuis l'arrivée de Meghan Markle, mais le prince William en aurait désormais "assez" de cette situation selon Charlotte Griffiths qui déclare que l'héritier veut choisir "une approche différente". "William a le sentiment que tenter d'aplanir les choses ne fonctionne plus depuis un bon moment", explique l'experte. "Il a senti qu'une action décisive était nécessaire, qu'il devait les prendre à leur propre jeu."
Quelle stratégie William va-t-il adopter ?
De quelle façon se traduira le changement de stratégie de William ? Le frère de Harry va-t-il, lui aussi, s'adresser - de façon plus ou moins directe - à la presse ? Dans un article du Mirror paru le 14 juillet, il est indiqué que de façon présumée que, lors d'un "récent documentaire", un journaliste royal aurait affirmé que "les Cambridges avaient divulgué des informations sur la santé mentale de Harry" avant que ce passage ne soit "retiré du montage final" à la demande du palais de Kensington. Que la rumeur soit vraie ou non, Charlotte Griffiths est formelle à propos du prince William : "Il est bien plus fort dans cette situation que nous le pensions auparavant".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités