Prince Charles en pleine polémique : a-t-il accepté une importante somme de la famille d'Oussama Ben Laden ?
Samedi 30 juillet 2022, le Sunday Times a rapporté que le prince Charles aurait accepté une importante somme d'argent de la part de la famille d'Oussama Ben Laden. Une information qui interpelle le plus grand nombre...
Nouveau scandale au sein de la famille royale britannique ? Selon une enquête du Sunday Times, relayée samedi 30 juillet 2022, le prince Charles aurait accepté un don d'un million de livres sterling de la part de la famille d'Oussama Ben Laden. L'association du père des princes William et Harry aurait reçu ce don de Bakir et Shafiq Ben Laden - les demi-frères du terroriste - après une réunion à Clarence House à Londres, le mercredi 30 octobre 2013. Ce paiement présumé serait intervenu deux ans après que le fondateur d'Al-Qaïda a été tué lors d'un raid des forces spéciales américaines. Un initié du palais a déclaré au Sunday Times : "Le fait qu'un membre du plus haut niveau de la constitution britannique ait choisi de négocier des accords avec un nom et une famille qui a non seulement sonné l'alarme, mais aussi une horreur abjecte dans le monde entier... Pourquoi voudriez-vous faire cela ?"
Cet initié a glissé : "Je ne pensais tout simplement pas qu'un membre de la famille royale britannique devrait être impliqué dans ce genre d'entreprise." Une autre source a rappelé "une grande peur" concernant le paiement affectant la réputation du fils aîné d'Elizabeth II et de l'association caritative. Dans un communiqué, un porte-parole de Clarence House a indiqué : "Le fond caritatif du prince de Galles nous a assurés qu'une diligence raisonnable approfondie avait été entreprise pour accepter ce don. La décision d'accepter a été prise par les administrateurs de la fondation et seulement eux, et toute tentative de prétendre autre chose est erronée." Ian Cheshire, qui préside la fondation, a indiqué dans un communiqué : "La donation versée par Sheik Bakr Ben Laden en 2013 a été soigneusement étudiée à l'époque par des curateurs de l'association. Des contrôles exigeants ont été menés, avec des informations venant de nombreuses sources, dont certaines gouvernementales. La décision d'accepter la donation a été uniquement prise par des curateurs. Toute autre allégation est fausse."
Le prince Charles au coeur du scandale
Ces allégations surviennent peu après que le Sunday Times ait révélé que le prince Charles aurait déjà accepté plus de 3 millions d'euros de dons en espèces d'un ancien Premier ministre du Qatar, dont un million d'euros dans une valise. Clarence House avait alors insisté sur le fait que l'argent avait été "transmis immédiatement à l'un des organismes de bienfaisance du prince qui a respecté les engagements appropriés et nous a assurés que toutes les procédures correctes étaient suivies."