Prince Charles : cette sanction drastique qu'il pourrait envisager contre le prince Harry
Iain MacMarthanne, un expert constitutionnel, s'est confié dans les colonnes de L'express ce mercredi 28 juillet. Il a évoqué une décision radicale que le prince Charles pourrait prendre.
Il joue avec le feu. En janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur intention de quitter la famille royale. Tous deux sont partis s'installer aux Etats-Unis, loin de la médiatisation. Un an plus tard, ils ont fait de nombreuses confidences dans une interview accordée à Oprah Winfrey et qui a beaucoup fait parler. Plus récemment, le prince Harry a annoncé la publication de ses mémoires pour fin 2022. Alors qu'il enchaîne les coups bas, il semblerait que le prince Charles pourrait bientôt prendre une décision drastique. Selon les informations Iain MacMarthanne, un expert constitutionnel qui s'est confié dans les colonnes de L'express ce mercredi 28 juillet, le frère du Prince William pourrait perdre ses derniers prestigieux privilèges. En effet, l'ancien époux de Lady Diana pourrait "tout d'un coup retirer les titres royaux de son fils", a-t-il affirmé avant de préciser : "Il faut toutefois qu'il soit roi. Le monarque est libre de dépouiller quiconque de son titre royal et de son héritage", a-t-il déclaré. Si le prince Charles destitue le prince Harry, cela fera de lui un citoyen lambda qui retrouvera un nom moins prestigieux : Henry Charles Albert David Mountbatten-Windsor. Pour rappel, lorsque la famille royale avait pris la décision de retirer ses titres à Lady Diana, celle-ci avait été très mal accueillie et qualifiée d'acte "malsain et malveillant". Le prince Harry aura-t-il droit au même sort ?
L'annonce des mémoires du Prince Harry est une nouvelle bombe au sein de la famille royale. De plus, celles-ci pourraient compromettre l'avenir du prince William. Dans les colonnes de l'Express, Ingrid Seward, une experte de la royauté, a indiqué : "William est probablement celui qui s'en sortira le moins bien car il y a de la tension entre lui et Harry. Fondamentalement, si Harry dit des choses inappropriées sur la monarchie, c'est l'avenir de William qui est en jeu". Pour rappel, le frère du prince Harry sera appelé à régner sur le trône britannique après la mort ou l'abdication du prince Charles. De son côté, l'époux de Meghan Markle n'est que sixième dans la ligne de succession et il le restera si son père ne décide pas de le lui retirer en même temps que ses titres royaux. En effet, le prince Charles n'est pas satisfait du parcours de vie emprunté par son fils. "Il pense que le prince Harry est bizarrement déterminé à causer du tort à sa famille", a confié une source proche à The Mirror il y a quelques jours. "Le prince Charles est préoccupé par la voie choisie par Harry et pense que les attaques constantes et les commentaires blessants de son fils à son égard sont complètement injustes", a précisé cette même source. Un avis partagé par Elizabeth II qui pourrait à son tour prendre une décision radicale en interdisant au duc de Sussex et son épouse de se joindre au reste de la famille pour son jubilé l'année prochaine.
Mémoires du prince Harry : Meghan Markle va-t-elle faire de même ?
Même si elles ont tout juste été annoncées, les mémoires du prince Harry font déjà beaucoup parler. Nul doute qu'il va se livrer et faire de nombreuses révélations et confidences concernant son passé. Toutefois, selon les informations du site Sheknows, il semblerait qu'il ne soit pas le seul à vouloir se confier puisque Meghan Markle pourrait également écrire ses mémoires. "Les observateurs royaux se demandent si les mémoires de Markle ne seraient pas le premier chapitre d'un pivot vers ses aspirations politiques de longue date", indique le média. Si l'information n'a pas été confirmée par les protagonistes, nul doute que celle-ci fera beaucoup parler.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités