Prêtre tué en Vendée : "C'est pour nous une grande souffrance", réagit le supérieur général des Pères monfortains
Prêtre tué en Vendée : "C'est pour nous une grande souffrance", réagit le supérieur général des Pères monfortains
Un homme de 40 ans s'est présenté aux gendarmes de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) pour avouer le meurtre d'un prêtre. Il est déjà mis en examen pour l'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020.
"C'est pour nous une situation de grande souffrance", a réagi le père Santino Brembilla, supérieur général des Pères montfortains lundi 9 août sur franceinfo, après le meurtre du prêtre Olivier Maire dans sa chambre, dans la Maison des missionnaires du Montfortais, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée.
"C'était une religieux de grande valeur. C'était un spécialiste de notre spiritualité", a ajouté le supérieur général des Pères montfortains.
Le suspect qui s'est rendu au commissariat est un homme de 40 ans, né au Rwanda, qui a été accueilli dans cette Maison après sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire dans l'affaire de l'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020.
Pas de témoin
Selon le père Santino Brembilla, "Il n'y avait aucun témoin au moment du drame". Il explique également que lui "ne savait pas pourquoi le père Olivier Maire avait hébergé cette personne, ni comment cet homme agissait au quotidien." Le supérieur général des Pères montfortains assure cependant que c'était "la première fois qu'une personne dans cette situation spéciale était hébergée."
Le supérieur général des Pères montfortains a enfin décrit le parcours du prêtre tué ce lundi : "Il a fait des études à Rome et il a été responsable de la formation de nos novices en Ouganda pendant huit ans", a-t-il expliqué. "Il a ensuite été élu à Rome dans le conseil général pendant six ans, entre 2005 jusqu'à 2011. Depuis dix ans, il est supérieur provincial des missionnaires montfortains."