Présidentielle : les réactions internationales après la réélection d'Emmanuel Macron
ÉLYSÉE 2022
Le président du Conseil européen, Charles Michel, le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Versailles le 11 mars 2022.
Avec 58,2 % des voix au second tour selon les premières estimations, Emmanuel Macron a été réélu dimanche président de la République française. Plusieurs dirigeants ont salué sa reconduction pour cinq ans de plus à l'Élysée. Les premières réactions sont venues des alliés européens de la France.
Déjà vainqueur en 2017 face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a de nouveau remporté l'élection présidentielle française de cette année 2022, contre la même adversaire, dimanche 24 avril. Le président sortant a, selon les premières estimations Ipsos/Sopra Steria, recueilli 58,2 % des suffrages au second tour. Réélu pour cinq années supplémentaires à la tête du pays, Emmanuel Macron est le premier président français à conserver son poste depuis Jacques Chirac (1995-2002, puis 2002-2007).
Cette victoire a été commentée par plusieurs dirigeants politiques en Europe et ailleurs dans le monde. Les premiers à s'être exprimés sont les partenaires européens de la France. Charles Michel, président du Conseil européen, a été l'un des premiers à s'exprimer : "Chaleureux bravo, cher Emmanuel Macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France cinq ans de plus."
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a accueilli avec bienveillance elle aussi cette réélection. Elle a écrit en français sur Twitter : "Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe."
En anglais puis en français, Boris Johnson a félicité lui aussi Emmanuel Macron. Après avoir érigé la France comme "l’un de (nos) alliés les plus proches et les plus importants", le Premier ministre britannique s'est dit "heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets-clés pour (nos) deux pays et pour le monde". Son de cloche similaire du côté de l'Italie où le chef du gouvernement, Mario Draghi, a qualifié la réélection d'Emmanuel Macron de "magnifique nouvelle pour toute l'Europe".
Alexander De Croo, Premier ministre belge et allié d'Emmanuel Macron, estime que "les Français ont posé un choix fort". "Ils ont opté pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières. Je félicite chaleureusement Emmanuel Macron pour sa réélection et lui confirme notre besoin d'une Europe forte et solidaire. Nous serons au rendez-vous", a-t-il ajouté.
Christian Lindner, ministre des Finances allemand, juge que la réélection du président de la République "fait d'une Europe unie le plus grand gagnant de cette élection". Il a terminé son message par ces mots en français : "Vive la France, vive l'Europe."