Pōmare IV : qui était "la dernière reine de Tahiti", au pouvoir pendant 50 ans ?
1/3 -
Pōmare IV Ce lundi 21 novembre 2022, France 2 diffuse un téléfilm biographique intitulé La dernière reine de Tahiti. L'occasion de découvrir la vie de Pōmare IV qui va régner pendant 50 ans sur l'île, se battant contre l'invasion anglaise et française. Mais qui est "la dernière reine de Tahiti ?".
Ce soir, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir la vie de Pōmare IV, la dernière reine de Tahiti.
Ce lundi 21 novembre 2022, France 2 diffuse un téléfilm biographique intitulé La dernière reine de Tahiti. L'occasion de découvrir la vie de Pōmare IV qui va régner pendant 50 ans sur l'île, se battant contre l'invasion anglaise et française. Mais qui est "la dernière reine de Tahiti ?". Fille de princesse et petite-fille du roi de Tahiti, celle qui va accéder au trônenaît le 28 février 1813 à Pare. Au moment de sa naissance, déjà, les explorateurs européens s'intéressent à cette île. En 1819, le code Pomare impose même à la société tahitienne que ce sont les Européens eux-mêmes qui estiment ce qui composent les bonnes mœurs : obligation de se couvrir tout le corps, interdiction des danses, chants, tatouages, couronnes de fleurs...
Quand elle accède au trône, Pōmare IV est encore très jeune. Ainsi, ses premières années se seront compliquées. Mais tout de suite, elle va vouloir retrouver les anciennes traditions, ce que les missionnaires britanniques ne vont pas accepter. Après avoir accédé au trône, Pōmare divorce de son mari et épouse Ariʻifaaite, chef sur l'île de Huahine. Ils auront neuf enfants, dont trois meurent en bas âge. En 1834, les Français veulent ralentir la progression britannique et installent ainsi la congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie. En 1842, l'amiral français Abel Aubert Du Petit-Thouars vient prendre possession des îles de Marquise. Il va ainsi profiter de l'affaiblissement de Pōmare IV pour s'allier avec des chefs locaux qui se trouvent être contre la reine.
Un combat pour son île
Ainsi, Pōmare IV se retrouve au pied du mur. Si elle gère encore la politique intérieure de l'île, c'est bien la France qui va s'occuper des relations extérieures. Dès 1843, la révolte s'enclenche. Pōmare IV retire le drapeau du protectorat français pour hisser son drapeau tahitien. Quelques mois après, la réponse française est là : Tahiti est annexée. C'est en mars 1844 que la guerre éclate. Les combats entre soldats et locaux envahissent les rues. Les conflits dureront deux ans, jusqu'à ce que la France prenne le fort de Fataoua, et donc de Tahiti.
50 ans de règne
Si elle était en exil dans le Nord-Ouest de l'île, Pōmare IV revient. Elle parvient à récupérersa couronnemais se retrouve sous le protectorat français. Ainsi, le pouvoir des envahisseurs va s'accroître petit à petit et la reine va perdre du terrain. En 1863, une association protestante venant de Paris met à la porte les missionnaires britanniques. Ainsi, la France met la main sur la religion à Tahiti, puisque ses habitants sont quasiment tous protestants. Quant à Pōmare IV, elle va conserver son trône jusqu'à sa mort en septembre 1877, à l'âge de 64 ans. Après 50 ans de règne et de révoltes, c'est le plus âgé de ses enfants qui va reprendre le trône. Peu investi, il abdique après trois ans de règne et cède à la France le royaume de Tahiti, qui devient une colonie.